Les médicaments sous surveillance décryptés Alli (orlistat) contre l'obésité

alli ne doit pas être pris pour perdre quelques kilos superflus. il s'adresse
Alli ne doit pas être pris pour perdre quelques kilos superflus. Il s'adresse aux personnes en surpoids. © Gina Sanders / Fotolia.com

 Commercialisation : mai 2009 

 Ordonnance : non

Indications

Alli est la seule pilule amaigrissante disponible sans ordonnance. Elle est indiquée dans le traitement du surpoids chez l'adulte, en association à un régime réduit en calories et pauvre en graisses.

 A savoir : Alli est contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes et aux moins de 18 ans, deux cibles qui pourraient être fragilisées pas des déséquilibres nutritifs.

Principe actif

L'orlistat, le principe actif d'Alli mais aussi du Xénical (une autre pilule amaigrissante contenant deux fois plus de principe actif et délivrée sous ordonnance), bloque environ 25 % des graisses ingérées dans l'estomac et l'intestin grêle : elles sont éliminées directement dans les selles, sans être assimilées. C'est pour cette raison que le patient peut être exposé à des effets digestifs particulièrement indésirables (diarrhées, flatulences, etc.).

Motif de la surveillance renforcée

Risque de mésusage, risque de troubles pancréatiques et signal récent d'atteintes hépatiques.

Suite à l'accès libre à ce médicament, les mésusages risquent d'être encore plus importants du fait que les doses peuvent être multipliées sans contrôle. De plus, "Alli ne doit être délivré qu'aux personnes en surpoids avec un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 28 kg/m², rappelle Isabelle Adenot, présidente du Conseil de l'Ordre des pharmaciens. S'il est utilisé à mauvais escient, alors ça n'a plus aucun intérêt." Au moment de sa commercialisation, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) recommandait d'ailleurs de consulter un médecin avant de commencer un traitement afin qu'il puisse associer des conseils nutritionnels, voire orienter vers une consultation médicale spécialisée si cela était nécessaire.

Enfin, selon une récente étude (avril 2011), menée auprès de 953 patients et publiée par des chercheurs canadiens dans Archives of Internal Medicin, l'orlistat pourrait augmenter le risque de développer une insuffisance rénale (risque multiplié par près de quatre).

Sommaire