Journée nationale des aidants : lancement d'un programme d'information et de soutien

Le 6 octobre est marqué par la Journée nationale des aidants. A cette occasion, la Fondation hospitalière Sainte-Marie lance un programme spécifique d'information et de soutien pour les aidants de personnes malades d'Alzheimer.

Journée nationale des aidants : lancement d'un programme d'information et de soutien
© Monkey Business - Fotolia.com

Etre aidant familial constitue une tache particulièrement difficile, épuisante physiquement et moralement et pour laquelle les aidants ne disposaient jusqu'alors d'aucun appui. Depuis quelques années, notamment dans le cadre du second plan Alzheimer, les pouvoirs publics semblent avoir pris conscience de l'importance de former ces aidants familiaux et de les soutenir.

L'objectif du programme est d'offrir aux aidants un espace d'expression et d'échange collectif. Ils bénéficieront par ailleurs d'une formation spécifique, conçue par l'équipe médicale du groupe. Elle s'articule autour de six thématiques : mieux comprendre la maladie d'Alzheimer, aménager le logement et accompagner le proche au quotidien, gérer les questions sociales, comprendre et gérer les troubles psycho-comportementaux, communiquer avec la personne malade, prendre soin de soi. Des entretiens individuels et un soutien psychologique si besoin sont également prévus.

Une première session d'information se tiendra le 6 octobre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération hospitalière Sainte-Marie.

Lire aussi