Hypnose

L'hypnose a le vent en poupe mais en réalité elle est très ancienne, puisqu'elle était utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales il y a déjà 200 ans. L'hypnose médicale se définit par un état de conscience particulier, qui n'est ni un état de sommeil, ni un état de veille. Par la parole, le praticien induit l'hypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à l’extérieur. Cet état de conscience hypnotique peut être utilisé pour lutter contre l'anxiété, pour diminuer la douleur, voire pour faire disparaître des symptômes. 
L’hypnose recouvre un ensemble de pratiques : l'hypnosédation (à visée sédative, utilisée en anesthésie), l'hypnoanalgésie (contre la douleur) et l'hypnothérapie (à visée psychothérapeutique). Par ailleurs, il existe de multiples formations à l’hypnose en France : une douzaine de formations universitaires, sont à ce jour non reconnues par l’Ordre des médecins. Il existe également de nombreuses formations associatives et privées, pas toujours réservées aux professions médicales et para-médicales. Aussi, le statut d’hypnothérapeute demeure non réglementé.
Le saviez-vous ? L’invention du terme "hypnose" est souvent attribuée à James Braid, médecin écossais, qui aurait créé ce terme en référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil en 1843. Il semble en réalité que ce soit le baron Etienne Felix d’Hénin de Cuvillers qui ait le premier commencé à utiliser le préfixe "hypn" dès 1819 (Gravitz 1993).
Document à consulter : "Evaluation de l’efficacité de lapratique de l’hypnose", Inserm, Juin 2015.

Actualités

Dossiers

    Mincir avec l'hypnose, ça marche ?

    L'hypnose est un état de relaxation profonde, induit par un thérapeute, et qui permet, par suggestion, de s'adresser à notre subconscient. Mais comment peut-elle faciliter l'amaigrissement ?

      J'ai arrêté de fumer grâce à l'hypnose

      Patchs, médicaments, cigarettes électroniques... Il existe des dizaines de façons d'arrêter de fumer. Et quel que soit le choix, le cheminement vers le sevrage tabagique est finalement très personnel. Caroline, journaliste, nous raconte le sien avec l'hypnose.

      L'hypnose thérapeutique : info ou intox ?

      Avec l'hypnose on peut se retrouver mariée sans le vouloir ou se prendre pour un enfant de 2 ans. Du moins c'est ce que fait croire une émission de télé très suivie. Et qui n'a rien à voir avec l'hypnose telle qu'elle est pratiquée à des fins thérapeutiques. Rui Gonçalves, hypnothérapeute, répond aux questions qu'on se pose sur l'hypnose.

        Moi(s) sans tabac : et pourquoi pas arrêter avec l'hypnose ?

        Ce mois de novembre, les fumeurs sont invités, via un défi collectif, à ne pas fumer. Mais parce que la volonté seule ne suffit pas toujours, l'hypnose peut être un soutien efficace, pour un résultat rapide. Est-ce vraiment efficace ? Pour qui ? Réponses.

        Pourquoi faire appel à un coach maternel ?

        Le coaching maternel est un accompagnement permettant à la femme de devenir actrice de sa vie dans sa dimension personnelle, familiale et professionnelle. C’est un moment de libre parole avec un professionnel de l’écoute et du questionnement permettant notamment l’introspection, la réflexion et par conséquent le changement.

        Et si on tentait l’autohypnose pour réussir sa vie amoureuse ?

        Guérir d’un chagrin d’amour, sortir du célibat, améliorer son entente sexuelle avec son partenaire… c’est possible avec l’autohypnose. Partons à la découverte de cette pratique avec Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute à Genève et auteur de "Réussir sa vie amoureuse avec l’autohypnose".