Connaître et utiliser les huiles essentielles Demandez conseil à un professionnel

vous devez a minima vous munir d'un ouvrage sur le sujet avant de vous essayer à
Vous devez a minima vous munir d'un ouvrage sur le sujet avant de vous essayer à l'aromathérapie. © Alex Bramwell - Fotolia.com

Vous voulez vous essayer aux huiles essentielles ? On vous comprend. Mais attention : ce n'est pas parce qu'il ne s'agit "que" de plantes qu'elles sont anodines, au contraire. Entre celles qu'il ne faut pas appliquer sur la peau, celles qu'il ne faut pas ingérer, les bonnes recettes à connaître, les contre-indications... C'est pourquoi il convient de se renseigner de façon appropriée.

 Vous pouvez vous adresser à un professionnel. Certains médecins ont suivi une formation en aromathérapie, par exemple à la faculté de médecine de Bobigny. Ce sont les aromathérapeutes.

 Il est également possible de suivre une formation diplômante sans être médecin : on devient alors "praticien en aromathérapie". Pour ce faire, il existe des cursus dans certaines facs de pharmacie (Montpellier par exemple), que l'on peut suivre sans se destiner à devenir pharmacien. Le même type de programme existe au sein d'écoles privées comme l'Institut français du shiatsu ou le Collège d'aromathérapie, en Belgique.

 Envie d'aller un peu plus loin dans votre pratique ? Vous pouvez vous-même suivre un petit week-end de formation à l'aromathérapie. Plusieurs écoles privées proposent ce type de stage. Renseignez-vous bien en amont sur le contenu du stage et n'hésitez pas à demander l'avis de personnes qui ont déjà reçu cette formation.

 S'il s'agit d'un usage de base pour les petits maux du quotidien, n'y allez pas à l'aveuglette : munissez-vous d'un ouvrage de référence sur le sujet, tels que ceux que nous mentionnons dans ce dossier, afin de ne pas commettre d'erreur et d'utiliser l'aromathérapie de façon efficace.

Sommaire