Les Français jugent leur système de santé Le médecin traitant, à l'écoute des patients

question : 'pour chacune des phrases suivantes, diriez-vous qu'elle s'applique
Question : "Pour chacune des phrases suivantes, diriez-vous qu'elle s'applique bien ou mal à votre médecin traitant ? Mon médecin..." © L'Internaute Magazine

L'image du médecin traitant chez les Français est globalement très positive : à l'écoute, transparent, il dispose de la confiance absolue de ses patients. Seul bémol : un total de 71 % des personnes interrogées trouvent qu'il "fait parfois des tâches qui ne relèvent pas vraiment de son rôle".

Sont pointés du doigt, autant par les sondés que par le panel de citoyens, les certificats médicaux, les vaccinations... Ces citoyens éclairés notent "qu'à nos yeux, les tâches du médecin sont trop nombreuses et parfois en dehors de sa mission première qui est de soigner et d'accompagner le patient".  

Ces "tâches trop nombreuses et en dehors de sa missions première" sont autant de temps pris sur l'agenda chargé du médecin, qui pourrait être libéré pour prendre plus de temps pour accompagner et informer les patients. Nous avons en effet pu voir que le médecin est la source d'information de référence en ce qui concerne les informations médicales.

Sommaire