Les Français jugent leur système de santé Le médecin, principale source d'information médicale

L'institut Ifop a réalisé, pour les laboratoires GlaxoSmithKline (GSK), entre le 5 et le 8 septembre 2008, un sondage auprès de 1014 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française. Il s'agissait de les interroger sur leurs représentations de l'état actuel du système de santé et leurs jugements quant à certaines réformes.

Parallèlement à ce sondage, l'institut de sondage Ifop a recruté un panel de 20 citoyens "ordinaires" selon des critères stricts de neutralité. Ce panel, censé illustrer les différents points de vue pouvant exister au sein de la population, a suivi plusieurs sessions de formations sur les enjeux du système de santé. Puis, ils ont élaboré des pistes de réformes concrètes destinées à éclairer l'ensemble des décisionnaires et autres. Leurs propositions ont été réunis sous un document intitulé "charte de recommandations".  

question : 'parmi les différents moyens d'information suivants, quels sont ceux
Question : "Parmi les différents moyens d'information suivants, quels sont ceux que vous utilisez pour avoir des informations sur les établissements de santé et les professionnels de santé ?" © L'Internaute magazine

On voit ici très clairement que le médecin est l'interlocteur de référence lorsqu'il s'agit de répondre à des interrogations de tout ordre sur la santé. Que ce soit sur les organisations et les professionnels de santé, les démarches liées à l'Assurance maladie, le contact avec des associations de patients ou autres, les Français se tournent volontiers vers les médecins.

Internet, oui mais avec prudence

Parmi les personnes qui ont dit utiliser Internet comme source, 91% d'entre elles y trouvent des informations utiles, 79 % les trouvent compréhensibles. Seulement, 59 % des personnes déclarent que les informations médicales trouvées sur Internet sont fiables, c'est peu. Les citoyens, dans leur charte de recommandations, sont du même avis puisqu'ils trouvent que  "L'information mise à disposition des patients (notamment sur l'Internet) est massive mais reste difficilement contrôlable quant à sa fiabilité et contribue à la confusion du grand public. "

Sommaire