La maladie vue par le cinéma L'arbre de Noël, quand la maladie touche un enfant

Le film

Voilà un film qui n'est pas fait pour les âmes sensibles ! Dans le genre histoire dramatiquement triste et bouleversante, on n'a pas vraiment fait mieux depuis ce film de Terence Young sorti en 1969 et où l'on retrouve notamment Bourvil. Jugez plutôt : Pascal, dix ans, est orphelin de mère. Mais les choses semblent s'arranger le jour où son père, avec qui il vit, lui présente sa nouvelle compagne. Malheureusement, le bonheur est de courte durée. En vacances en Corse, le petit garçon voit un avion militaire exploser en vol, juste après que le pilote a largué sa cargaison. Malheur : il s'agissait d'une bombe nucléaire et Pascal est irradié. Les conséquences sont terribles : le garçon est frappé par une leucémie qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Pour que cette période soit la plus heureuse possible, le père décidé de lui organiser le plus beau Noël qu'il ait jamais eu, à grand renfort de cadeaux et de surprises. Hélas ! Il rentre les bras chargés de cadeaux pour découvrir que le petit vient de s'éteindre. (Ah ben ça, on vous l'avait dit, c'est triste !)

La maladie

La leucémie aiguë est LE cancer de l'enfant par excellence. Elle est relativement fréquente et peut, entre autres, être provoquée par des radiations. Comme chez l'adulte, le cancer détruit progressivement les cellules sanguines, entraînant des troubles divers : anémie, troubles immunitaires, hémorragies. L'ennui, c'est que chez l'enfant, les cellules se renouvellent très vite et le cancer se propage donc d'autant plus vite.

En 1969, époque où se situe le film, les traitements étaient très peu efficaces et les enfants mouraient rapidement. Mais des progrès spectaculaires ont été réalisés dans ce domaine. Aujourd'hui, grâce, entre autres, à la chimiothérapie, pas moins de deux tiers des patients évoluent vers la guérison.

Sommaire