Bien choisir sa maison de retraite Le foyer logement, l'option des personnes autonomes

Vieillir dans une maison isolée peut faire peur, même lorsqu'on est encore autonome, qu'on fait ses courses tout seul et qu'on n'a besoin de personne pour les activités du quotidien. C'est à ces personnes, âgées mais en bonne santé, que s'adressent les foyers logements.

 C'est quoi ?

Les locataires y ont leur propre appartement, complètement indépendant, avec cuisine et salle de bains. "La taille de l'appartement est variable, commente Christine Lebée, responsable du Point Emeraude du XVIIIe arrondissement. Cet organisme, comme tous les Points Emeraude de la capitale, aides les personnes âgées à s'orienter lorsqu'elles ont des soucis de santé ou d'autonomie. Il peut s'agir d'un studio pour une personne seule ou d'un deux-pièces lorsque c'est un couple. C'est aussi, bien sûr, fonction des établissements." Les locataires peuvent y installer une partie de leurs meubles et de leurs affaires pour s'y sentir plus chez eux .

L'énorme avantage des foyers logements par rapport aux appartements traditionnels, c'est que l'immeuble bénéficie d'un gardiennage 24h/24. Au moindre problème, le locataire peut donc obtenir de l'aide rapidement. Même s'il n'y fait que rarement appel, il est très rassurant de savoir que l'on n'est pas isolé et sans recours.

Parfois, l'assistance offerte par le foyer est plus développée. Il peut par exemple disposer d'un réfectoire où les locataires peuvent prendre leurs repas s'ils n'ont pas envie de cuisiner. Des activités de loisir peuvent également être organisées.

Un point important : les personnes résidant dans ces foyers n'ont pas de compte à rendre et peuvent bien sûr sortir comme elles veulent.

 A quelles conditions ?

Pour intégrer un foyer logement, la condition sine qua non est d'être valide et autonome, puisqu'aucune assistance médicale particulière n'est prévue. Il y a donc le plus souvent une visite médicale d'admission.

 Qui gère les foyers logements ?

Comme beaucoup de structures pour personnes âgées, il existe des foyers logements publics et d'autres privés. Les prix peuvent varier considérablement d'un foyer à l'autre. Beaucoup de projets sont sur le point de voir le jour, en région parisienne mais aussi un peu partout dans l'Hexagone.

 Une variante

Certains foyers logements ont une offre de service un peu plus développée. On parle alors de "résidence service". Parmi les "plus", une infirmière est souvent présente sur les lieux, ce qui permet d'intervenir rapidement en cas d'urgence. L'établissement offre aussi un restaurant. Les résidences service s'adressent aux personnes valides mais un peu moins autonomes que celles qui partent en foyer logement.

Ces deux types d'hébergement peuvent prendre des noms différents selon la région et l'organisme qui les gère. Ainsi, les Maisons d'accueil pour personnes âgées (Mapa) ou les Maisons d'accueil rural pour personnes âgées (Marpa) fonctionnent selon le même principe.

Sommaire