Les 10 commandements anticancer Le soleil, avec parcimonie, tu consommeras

n'oubliez pas l'écran total avant d'exposer votre peau aux rayons du soleil.
N'oubliez pas l'écran total avant d'exposer votre peau aux rayons du soleil. © BananaStock/Thinkstock

Voilà encore un élément ô combien agréable et pourtant néfaste à haute dose ! Ah, se faire dorer la pilule sous le soleil des tropiques, plongez dans les vagues d'eau tiède puis retourner se faire sécher au soleil... Ne sont-ce pas là des vacances de rêve ?

Oui, si vous évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h et que vous faites couler l'écran total à flots ! Hélas, les rayons UV du soleil sont néfastes pour votre peau à bien des égards. Entre autres, lorsque la peau a été trop exposée, ils peuvent être responsables du développement de cancers de la peau.

Quelques gestes tout simples permettent pourtant de profiter du soleil en toute sécurité.

 Le plus simple pour éviter les rayons du soleil, c'est encore de rester habillé, chapeau inclus. Aucune crème solaire ne vous protègera autant que vos vêtements. Choisissez-les blancs pour qu'ils réfléchissent la lumière plutôt que noirs : vous risqueriez d'avoir trop chaud, puisque le noir absorbe ces rayons.

 Si vous tenez vraiment à votre bain de soleil, évitez absolument le créneau 12 h/16 h. C'est là que les rayons tapent le plus fort.

 Surtout, n'oubliez pas l'écran total, indispensable pour protéger votre peau. En son absence, votre peau a une autonomie de protection de 20 minutes maximum. Si vous prévoyez de vous baigner, optez pour une crème "waterproof". Ce qui ne vous dispense pas de vous badigeonner à nouveau au sortir du bain. D'ailleurs, vous devez renouveler l'application de crème solaire toutes les demi-heures, son efficacité décroît rapidement. N'oubliez pas les extrémités (oreille, mains, pieds) ainsi que le visage : on a tendance à les négliger puisque, comme ils sont souvent exposés, ils prennent moins facilement des coups de soleil. C'est pourtant l'inverse : il faut redoubler d'attention, puisque leur exposition est plus fréquente que pour le reste du corps.

Toutes ces précautions ne doivent pas vous empêcher d'apprécier la chaleur réconfortante des rayons du soleil. D'autant qu'ils sont nécessaires à l'organisme pour synthétiser la vitamine D essentielle à son bon fonctionnement. Mais pour ce faire, quelques minutes d'exposition du visage et des bras, été comme hiver, suffisent amplement.

Sommaire