Mon check-up santé pour la rentrée Fracture inexpliquée, tassement vertébral... Et si vous faisiez de l'ostéoporose ?

la radio permet au médecin de repérer ou non une perte osseuse.
La radio permet au médecin de repérer ou non une perte osseuse. ©  luxpainter - Fotolia

Pourquoi ?

Les os forment notre socle. Pourtant, avec l'âge ou une alimentation déséquilibrée, ils peuvent se fragiliser. Il peut être indispensable de faire une ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse), afin de s'assurer que les os sont en bonne santé.

A partir de 30 ans, le pic osseux est atteint. Les os s'affaibliront naturellement pendant les années qui suivent. Chez la femme, la ménopause est un bouleversement hormonal qui accélère également la perte osseuse. Il est donc indispensable d'avoir de bons apports en calcium et d'éviter le surpoids (qui est néfaste pour les articulations). Cet examen permet de confirmer ou d'infirmer un diagnostic d'ostéoporose.

Pour qui ?

Pour les femmes ménopausées et/ou celles qui ont des antécédents de fractures. En cas de suspicion d'ostéoporose (tassement vertébral, fracture inexpliquée), mais également si l'un des parents a présenté les signes d'ostéoporose. En cas de troubles alimentaires sévères, une ostéodensitométrie peut également être utile pour vérifier l'état de la masse osseuse.

Les modifications de densité osseuse étant très lentes, il est inutile de faire cet examen tous les ans. Une fréquence de 3 à 5 ans est plus judicieuse, sauf cas exceptionnel.

 Pour en savoir plus : 10 vérités que vous ignorez sur l'ostéoporose

Sommaire