Soleil : les Français ne sont (toujours pas) assez prudents !

"Les coups de soleil, ça protège !". "Seuls les enfants sont à risque"... Quelles sont les fausses croyances qui circulent et que savent exactement les Français sur les dangers des UV? Démêlons le vrai du faux.

Soleil : les Français ne sont (toujours pas) assez prudents !
© Marko Kujavic_123RF

Les rayonnements ultra-violet, dits UV, sont indispensables à l'organisme. De fait, ils favorisent la synthèse de la vitamine D, hormone nécessaire pour le bon fonctionnement de l'organisme et pour la croissance. Pour autant, il n'est pas utile de trop s'exposer, car alors, c'est la peau qui en paie les lourdes conséquences. Et cela, les Français en sont bien conscients : selon le Baromètre Cancer 2015 (Santé Publique France), 9 sur 10 ont la conviction que le soleil est une cause probable de cancer de la peau. Le problème, c'est que malgré les campagnes de prévention autour du danger du soleil, les recommandations restent souvent peu ou mal appliquées. L'occasion de faire la peau à 6 idées reçues.

Les coups de soleil pris pendant l'enfance sont sans conséquence 

47% des français pensent que les coups de soleil pendant l'enfance sont sans conséquence et malheureusement, cette idée fausse progresse au fil des années. Malheureusement, c'est faux. Même s'ils sont bien traités, les coups de soleil, peu importe l'âge, augmentent considérablement les risques de cancer de la peau quand on est adulte. Les cancers sont des maladies qui peuvent mettre des années à se déclarer et sont parfois le résultat d'une exposition à petite dose, mais sur une durée très longue d'exposition. 

Les séances d'UV préparent la peau au soleil

Surtout pas ! On pourrait croire que le bronzage en cabine permet de protéger la peau de futures expositions, mais c'est faux. En effet, ce bronzage artificiel n'est pas le même que le bronzage naturel car il n'épaissit pas la peau. Or, c'est cet épaississement qui protège des UV. Qui plus est, les rayons artificiels des cabines de bronzage sont tout aussi cancérigènes que le UV naturels et aggravent donc les risques de développer un cancer de la peau.

C'est normal d'avoir des coups de soleil avant de bronzer

21% de Français pensent que les coups de soleil préparent la peau en la rendant moins vulnérable au soleil et 3 personnes sur 4 déclarent "brûler" lors d'une première exposition. Ce n'est pas normal. Rappelons que le coup de soleil est une brûlure de la peau. Les cellules sont abîmées, voire tuées. La peau est donc fragilisée et d'autant plus vulnérable à d'autres coups de soleil, voire à des infections dans les cas les plus graves.

Une seule application de crème solaire suffit

Non. Il est important d'appliquer régulièrement de la crème solaire, soit toutes les deux heures. Le problème, c'est que seulement 40% des Français y pensent !  On le répète donc. Il faut appliquer de la crème avec un indice puissant et ne pas oublier les zones les plus exposées : le décolleté, le bout du nez et le visage, le dos et les épaules, 

Inutile de se protéger quand on est adulte : notre peau à "l'habitude"

Bonne nouvelle, les français se montrent prudents quant à la santé de leurs enfants : ils pensent à leur mettre de la crème solaire, leur font porter des chapeaux, des lunettes ou des T-shirts afin de mieux les protéger, et évitent de les exposer entre 12 et 16 h, période où les dangers du soleil sont les plus forts. En revanche, ils se montrent moins soucieux quand leur santé est en jeu. Rappelons donc que la peau est à risque, que l'on soit un nouveau-né ou un adulte. Il faut toujours la protéger.

La crème solaire, c'est (seulement) pour les vacances au soleil !

Non, pas seulement. En balade le week-end ou lors d'une pause déjeuner, il faut également penser à se protéger et toujours avoir un peu de crème solaire dans son sac. Les personnes travaillant au soleil doivent également penser à prendre leurs précautions : se mettre à l'ombre quand c'est possible, éviter les heures dangereuses au maximum, penser à porter des lunettes, des t-shirts, des chapeaux et surtout appliquer de la crème solaire toutes les deux heures.

En résumé, quels sont les bons gestes ?

1) Penser à appliquer de la crème solaire toutes les deux heures.

2) Ne pas oublier les indispensables, à savoir : chapeaux, lunettes, mais aussi des T-shirts, qui protègent encore mieux que la crème des coups de soleil.

3) Éviter les heures dangereuses : entre 12h et 16h, le soleil est au plus haut, l'exposition aux UV est donc plus importante.

4) Les cabines UVs sont à proscrire.