La Tête à l'envers, dans les salles le 28 mars

Un célèbre critique musical est brutalement renvoyé de son journal. Le coup porté à son ego est tel qu'il perd tout sens de la mesure, cache la vérité à sa femme, et décide de se venger de son ancien employeur, d'une façon aussi abracadabrante qu'inefficace...

La Tête à l'envers, dans les salles le 28 mars
© ARP Sélection

La tête à l'envers de Josef Hader sort en salles le 28 mars. L'histoire ? Un célèbre critique musical est brutalement renvoyé de son journal. Le coup porté à son ego est tel qu'il perd tout sens de la mesure, cache la vérité à sa femme, qui est psy, et qui depuis 20 ans, rêve d'avoir un enfant avec lui. Il pourrait rebondir, mais il préfère se morfondre et se venger de son ancien boss.

Le film interroge sur plusieurs questions sociétales : Comment réagit-on quand on est licencié ? Jusqu'où peut-on aller ? C'est aussi une vision critique de notre époque, de la classe moyenne, qui nous renvoie à nos propres lâchetés et à notre égotisme. On peut encore évoquer le "Syndrome de l'homme moderne", qui ne trouve son identité que dans son travail. Et qui "pète les plombs" quand il le perd. Il peut perdre sa femme, ses amis, il s'en moque, lui qui n'existe que dans le travail. Le film parle également de la non communication dans le couple, de la différence d'âge.

© ARP Sélection