SIREDO, le premier centre de cancérologie pédiatrique en France

L'opération "Une jonquille pour Curie" qui débute ce 13 mars invite le grand public à se mobiliser contre le cancer. Objectif : collecter des fonds pour aider la recherche et participer à la création de SIREDO, le premier centre d'immunothérapie entièrement dédié aux cancers des moins de 25 ans.

SIREDO, le premier centre de cancérologie pédiatrique en France
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

1 700. C'est respectivement le nombre d'enfants de moins de 15 ans et de jeunes adultes âgés entre 15 et 24 ans déclarant un cancer chaque année en France. Même si les progrès en termes de traitements, réalisés au cours des quatre dernières décennies, permettent de guérir 80 % de ces jeunes patients, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, après les accidents. Pour améliorer la prise en charge des patients et favoriser le développement précoce de thérapeutiques innovantes, l'Institut Curie franchit un nouveau cap en créant un Centre d'Immunothérapie baptisé SIREDO - pour "Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l'Enfant, l'aDOlescent et du jeune adulte". Ce centre, premier de ce genre en France, dont l'ouverture est prévue en 2018, sera entièrement consacré aux cancers des moins de 25 ans. Son objectif : "découvrir de nouveaux traitements pour les jeunes patients en échec thérapeutique" et "réduire les séquelles de certains traitements thérapeutiques actuels" afin d'améliorer la survie de chaque patient. Pour cela, l'Institut Curie a souhaité associer, au sein du même lieu et sur un même étage, l'expertise de plus de 70 scientifiques, 5 équipes de recherche et d'une cinquantaine de soignants, créant ainsi un espace d'échanges unique afin "d'amener au plus vite de nouveaux traitements aux patients", précise l'Institut sur son site internet.

© Institut Curie - SIREDO

Des engagements pour faire progresser la prise en charge. SIREDO prendra en charge toutes les tumeurs solides de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Ce centre s'engagera donc "à assurer les meilleurs soins aux jeunes patients". Ainsi, médecins, infirmiers, puéricultrices et autres professionnels du paramédical seront là pour délivrer les soins les plus efficaces tandis que les institutrices, animateurs et professeurs d'arts plastiques accompagneront le jeune patient dans son quotidien. Deuxièmement, les efforts de recherches seront accentués à partir des données biologiques et des molécules fournies par la recherche fondamentale afin de "mettre au point des approches diagnostiques, thérapeutiques et de suivi à la pointe de l'innovation". Enfin, SIREDO devra renforcer les partenariats industriels et institutionnels à l'international.

Un centre inédit en France. Si la lutte contre les cancers de l'enfant est déjà bien engagée, elle peut être accélérée. Pour cela, il est primordial de mettre en application de nouvelles approches pour mieux comprendre le développement de la tumeur, quel que soit son type (de l'os, du cartilage, de l'œil, du système nerveux, du cervelet...). C'est pourquoi le centre intégré de la recherche aux soins SIREDO, cœur du projet d'établissement de l'Institut Curie nommé MC21, est "porteur de grands espoirs pour organiser la cancérologie du XXIè siècle" et pourrait même, à l'avenir, être appliqué à d'autres domaines. Avec déjà 153 millions d'euros d'investissement pour ce projet, la Fondation appelle à la générosité de tous (dons et legs) afin de faire avancer les innovations en oncologie pédiatrique le plus rapidement possible. Et en ce mois de mars 2018, la 14e édition d'Une Jonquille pour Curie espère collecter 600 000 euros dans le but de soutenir entièrement la création de SIREDO.

En quoi consiste l'immunothérapie ? Nouvelle arme thérapeutique et avancée majeure en cancérologie depuis ces dix dernières années, ce traitement vise à mobiliser les défenses immunitaires du patient contre sa pathologie. Contrairement aux thérapies ciblées et à la chimiothérapie classique qui attaquent directement les cellules cancéreuses, l'immunothérapie permet de traiter le cancer en "apprenant" au système de défense du patient à identifier les cellules de la tumeur et à les détruire, de la même façon qu'il anéantirait les virus et les bactéries. Pour cela, il existe deux stratégies de traitement : 

  • L'immunothérapie passive : elle consiste à injecter au patient des anticorps artificiels permettant de cibler les cellules malignes et empêcher leur prolifération dans le corps ;
  • L'immunothérapie active : elle consiste à injecter au patient des molécules (cytokines ou BCG) permettant de stimuler son immunité et ainsi de combattre les cellules tumorales. Une autre technique dite "active" consiste à prélever et à manipuler les cellules immunitaires du patient dans un laboratoire, puis de les lui ré-injecter afin qu'elles repèrent mieux les cellules tumorales et qu'elles les détruisent plus facilement.

Voir la vidéo de présentation du centre d'immunothérapie SIREDO :

Lire aussi :