Signalement-Tique : une application pour prévenir la maladie de Lyme

Les autorités sanitaires lancent une application smartphone pour prévenir la maladie de Lyme. Les Français sont invités à signaler toute piqûre de tiques, afin de faciliter le travail des chercheurs.

Signalement-Tique : une application pour prévenir la maladie de Lyme
© 马 亚平 - 123rf

Les tiques se plaisent dans les parcs, les herbes hautes, les bois ou les prairies... Mais elles ne s’agrippent pas uniquement aux animaux. Les adultes et les enfants aussi peuvent se faire mordre. Le problème, c'est que certaines tiques véhiculent la maladie de Lyme, qui n'est pas toujours bien diagnostiquée. Chaque année en France, près de 27 000 nouveaux cas sont recensés. En juin 2016, le ministère des Affaires sociales et de la Santé avait présenté un plan d'action pour renforcer sa lutte contre la maladie de Lyme et améliorer la prise en charge des patients. 

Une appli pour signaler les tiques. L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Agence de sécurité sanitaire (Anses), ainsi que le ministère des Solidarités et de la Santé lancent une application smartphone. L'objectif : faciliter le recensement des cas et ainsi participer à la recherche sur les maladies transmises par cet acarien. Les Français volontaires sont invités à participer à une collecte d'informations en déclarant, via l'application Signalement-Tique, leur piqûre ou celle de leur animal domestique. Chacun peut se géolocaliser, publier une photo et envoyer la tique à l'équipe de chercheurs. L'appli Signalement-Tique permettra ainsi de fournir des cartes de présence de tiques qui serviront aux actions de prévention. "Les données collectées serviront à l'avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques, notamment par la mise au point de modèles d'estimation des risques", précise l'Anses dans un communiqué. 

Mieux s'informer. "Y a-t-il des heures où les tiques sont plus actives et piquent davantage ? Quels sont les agents pathogènes les plus présents chez les tiques ? Dans quelles régions ?" Cette appli, pratique et interactive, permet aussi d'informer les promeneurs des risques de contamination en répondant à toutes leurs questions, et notamment en les aidant à enlever correctement une tique où qu'ils soient, en cas de piqûre. Enfin, rappelons qu'il est recommandé de porter des vêtements couvrants lors des balades en forêt ainsi que des chaussures fermées afin de mieux vous protéger des piqûres de tiques. 

L'application Signalement-Tiques est disponible sur Google Play et sur iTunes

Lire aussi