Les Français font 7889 pas par jour, et vous ?

A l'heure des bonnes résolutions, un sondage révèle que les Français ont du mal à se mettre au sport, malgré ses effets bénéfiques prouvés sur la santé.

Les Français font 7889 pas par jour, et vous ?
© photosebia - 123 RF

L'association Attitude Prévention publie depuis 2012 un baromètre de l'activité physique des Français. 1000 adultes âgés de 18 à 64 ans ont ainsi été équipés d'un podomètre pendant une semaine afin de notifier chaque jour le nombre de pas effectués. Bilan plutôt mitigé. Le nombre de pas quotidiens progresse peu : 7889 pas par jour (+386 pas par rapport à 2015), soit un peu plus de 6 km parcouru quotidiennement. Et surtout, il reste bien en dessous des 10 000 pas recommandés par l'OMS. Qui plus est, 76 % des Français font moins de 10 000 pas par jour. L'association estime que ce début d'année peut être l'occasion de prendre de bonnes résolutions pour bouger davantage. Rappelons-le, l'activité physique est au même titre que l'alimentation équilibrée, un moyen efficace pour se maintenir en bonne santé et prévenir de nombreuses pathologies, comme le diabète, les pathologies cardiovasculaire et même le cancer.

L'excuse de la météo. L'étude révèle que les hommes sont en moyenne plus actifs que les femmes (9313 pas en moyenne, contre 7524 pour les femmes), de même que les parents (8321 pas). Sans surprise, la météo fait la pluie et le beau temps sur l'activité physique des Français : 8206 pas quand il fait beau et... 6846 pas quand il pleut. Paradoxalement, alors que le manque de temps est le principal frein évoqué par les personnes non sportives, c'est surtout pendant la semaine que les Français sont les plus actifs (8 024 pas contre 7 630 le week-end). Peut-être en raison du temps passé devant leur ordinateur ou leur tablette : en 2016, plus d'1 Français sur 2 estime que le temps passé devant les écrans se fait au détriment des activités physiques ou sportives.

Top 3 des activités physiques. Les principales motivations qui poussent à pratiquer une activité physique sont l'entretien physique pour se maintenir en bonne santé (73%), la recherche de bien-être (58%) et le plaisir (40%). Au quotidien, certains gestes commencent à devenir des réflexes, comme prendre régulièrement les escaliers plutôt que l'ascenseur (86%) ou se lever durant le temps de travail afin de réduire le temps passé assis (69%). A l'inverse, seuls 47 % des Français descendent une station plus tôt pour marcher davantage et 44 % marchent après le déjeuner. Quant à la nature des activités pratiquées, il s'agit principalement de la marche à pied (38%), du vélo (27%) et du jogging (24%). Pour 96 % des Français, ces activités sont pratiquées au moins une fois par semaine.

Les parents donnent l'exemple. Selon la Fédération française de cardiologie, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire en seulement 40 ans. Plus sédentaires, ils courent aujourd'hui moins longtemps mais aussi moins vite ! Les parents ont évidemment un rôle à jouer au quotidien pour limiter cette sédentarité. L'association Attitude Prévention montre ainsi que le niveau d'activité physique et sportive des enfants est étroitement lié à celui des parents. Ainsi, le taux de pratique chez les enfants dont le parent exerce lui-même une activité s'élève à 78 %. À l'inverse, il descend à 61 % lorsqu'il n'en pratique pas. De même que le comportement des parents face aux écrans a également une influence non négligeable. "Pour favoriser une activité régulière à l'âge adulte, cette sensibilisation doit débuter dès le plus jeune âge notamment grâce au rôle des parents. Les bonnes habitudes, acquises tôt et maintenues tout au long de la vie, permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé", souligne Patrick Jacquot, président d'Attitude Prévention.

Gagner 2000 pas supplémentaires par semaine, c'est au choix…

  • 20 minutes de marche supplémentaires
  • 10 minutes de roller
  • 15 minutes de jogging, de natation ou de vélo
  • 30 minutes de bricolage, de jardinage
  • 40 minutes de yoga

Lire aussi