Primaire de la droite : ce que proposent Fillon et Juppé sur la santé

François Fillon et Alain Juppé se distinguent sur le terrain de la santé. Le programme des candidats propose en effet des façons différentes de boucher le "trou de la Sécu".

Primaire de la droite : ce que proposent Fillon et Juppé sur la santé
© Sipa

A côté des mesures pour relancer l'économie ou des questions sociétales, la santé est un sujet moins abordé par les candidats à la primaire de la droite durant cette campagne. Pourtant, François Fillon comme Alain Juppé consacrent un chapitre de leur programme à l'optimisation du système de santé. Le maire de Bordeaux a d'ailleurs attaqué son rival sur leurs points de divergence lors du dernier débat, jeudi soir. Il faut savoir que, pour les patients d'abord, les choses risquent fort de changer si l'un des deux candidats remportait l'élection présidentielle.

François Fillon et Alain Juppé souhaitent en effet tous les deux supprimer le tiers payant généralisé. Pour l'ancien Premier ministre, cette possibilité "donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite", un avis partagé par le maire de Bordeaux. Toutefois, François Fillon – et c'est là l'un des principaux points qui différencient les deux candidats – souhaite aller beaucoup plus loin pour combler le "trou de la Sécu" : il propose que l'assurance maladie ne rembourse désormais que ce qui a trait aux "affections graves ou de longue durée", laissant les assurances privées prendre en charge "le reste", comme les consultations chez un généraliste par exemple.

Pour contrebalancer cette mesure, il propose également de créer "une agence de contrôle et de régulation de l'assurance de santé privée" afin que les prix n'enflent pas de manière démesurée et d'étendre le régime spécial de couverture pour les moins favorisés. Il renforcerait également la lutte contre les déficits en obligeant la Sécu à prévoir des comptes à l'équilibre. Alain Juppé, lui, a choisi une autre stratégie. Pour le candidat, il faut en premier lieu lutter contre les fraudes à l'assurance maladie et mieux définir les médicaments à rembourser "sur la basse d'avis d'experts médicaux indépendants". Il estime également que "toute dépense nouvelle devra faire l'objet d'économies équivalentes ou de financements identifiés dès le départ".

Pour les professionnels de santé aussi, les choses changeront avec la droite au pouvoir. François Fillon souhaite rétablir les 39 heures à l'hôpital. Du côté d'Alain Juppé, il est également question de sortir des 35 heures mais rien n'est précisé concernant le nouveau temps de travail à adopter. Les deux candidats se distinguent ensuite sur leur programme santé à la marge. Alain Juppé veut augmenter le budget alloué à la prévention de 10% en cinq ans et instaurer une sélection sur dossier pour la première année d'étude de médecine. François Fillon souhaite créer des petites structures d'urgence de proximité et mettre en place le dossier médical personnel informatisé. Enfin, les deux candidats entendent favoriser la recherche et faire de la santé une filière d'excellence en termes d'innovation.