Apprenez à sauver des vies avec la caravane d'été de la Croix-Rouge

Pour sa 15e édition, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française propose d’initier gratuitement aux comportements et gestes qui sauvent en cas de situation exceptionnelle comme un attentat.

Apprenez à sauver des vies avec la caravane d'été de la Croix-Rouge
© kasto - 123RF

Pourquoi ne pas profiter des vacances pour apprendre à sauver des vies ? Du 22 juillet au 20 août 2016, la 15e édition Caravane de la Croix-Rouge française s'arrêtera dans 9 villes de France (voir carte ci-dessous), et invite riverains et vacanciers à s'informer et s'initier gratuitement aux gestes de premiers secours. 

Les enfants invités à y participer, dès 6 ans. La Croix Rouge française propose 4 cours différents, dont le but est d'apprendre au plus grande nombre comme réagir face aux imprévus de la vie quotidienne, comme une brûlure, une chute, et même un arrêt cardiaque. 

Au programme, cours d'initiation à la position latérale de sécurité, au massage cardiaque ainsi qu'à la défibrillation automatisée. Les enfants peuvent aussi participer. Au travers d'animations ludiques et pédagogiques,  les 6-8 ans et 10-12 ans seront aussi formés aux gestes de premiers secours et à la réduction des risque de la vie courante. 

Réagir en cas d'attentat. Après une année malheureusement marquée par des événements tragiques, la Croix Rouge française propose également un cours inédit de 2 heures, dédié à l'initiation aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle, telle qu'un attentat. 

A la suite des attentats de janvier et novembre 2015, de nombreuses personnes ont souhaité s'initier aux gestes de premier secours. En réponse, la campagne "Devenez acteurs et initiez-vous aux premiers secours", lancée au début de cette année, a proposé des séances gratuites de 2 heures, dans plusieurs casernes de pompiers de France. L'opération a d'ailleurs connu un franc succès puisque près de 75 000 personnes ont répondu présentes. 

Plus d'informations. N'hésitez pas à consulter le site de la Croix Rouge française. Retrouvez ci-dessous la carte de la Caravane de l'été.

Lire aussi