Un site pour tout savoir sur la vaccination

A l'occasion de la semaine de la vaccination, du 25 au 30 avril 2016, l'INPES lance la première version de son site d'information sur la vaccination.

Un site pour tout savoir sur la vaccination
© Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

Aujourd'hui débute la 10ème semaine européenne de la vaccination. Cette initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour but d'informer et de sensibiliser les citoyens sur l'importance de la vaccination. Pour l'occasion, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a mis en ligne le site Vaccination Info Service. Conseils, calendrier de vaccination et fiches pratiques permettent d'obtenir de nombreux renseignements et de savoir si l'on est à jour dans ses vaccins.

Tous mobilisés. La semaine européenne de la vaccination, coordonnée en France par le ministère de la Santé, ainsi que par l'Inpes et les agences régionales de santé, est aussi l'occasion d'assister à des débats et conférences partout en France. Des séances de vaccination gratuites sont également organisées. Par ailleurs, de nombreuses structures sont impliquées dans le déroulement de cette semaine : assurance maladie, centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, mutuelles, collectivités territoriales et locales, conseils généraux…

La parole aux citoyens. En janvier dernier, la ministre des Affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, avait lancé un Plan de rénovation de la politique vaccinale afin de restaurer la confiance entre les Français et la vaccination. "La vaccination est l'un des plus grands progrès médicaux. Si elle fait l'objet d'une large adhésion de la part des Français, des inquiétudes se sont aussi exprimées à son sujet. Nous avons le devoir d'y répondre" a-t-elle déclaré à l'occasion de la Journée nationale de l'innovation en santé. C'est la raison pour laquelle une concertation citoyenne sera organisée dans les prochains mois. Son but ? Donner la possibilité aux citoyens et professionnels d'exprimer leurs craintes, leurs interrogations et leurs idées au sujet de la vaccination. Les contributions et les résultats de la concertation seront présentés lors d'une conférence nationale qui devrait se tenir fin 2016. Par la suite, ils donneront lieu à des recommandations à l'attention des pouvoirs publics.

Lire aussi