Palmarès des hôpitaux : Bordeaux et Toulouse en tête

La revue Le Point établit chaque année le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics. Pour l'édition 2017, c'est à nouveau les CHU de Bordeaux, de Toulouse et de Lille qui se retrouvent sur le podium. Classement.

Palmarès des hôpitaux : Bordeaux et Toulouse en tête
© spotmatikphoto

[Mise à jour du 28/08/2017]. Comme chaque année, le magazine Le Point publie le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics, étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales. Au total, "37 centres hospitaliers universitaires (CHU), 6 hôpitaux généraux et 7 établissements privés participant au service public composent ce tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France", précise le magazine. Pour cette 20ème édition, le podium reste presque similaire à celui des années précédentes. Ce sont ainsi les CHU de Bordeaux (1er), de Toulouse (2e) et de Lille (3e) qui se retrouvent à nouveau dans trio de tête. Ils sont suivis des hôpitaux universitaires de Strasbourg, du CHU de Tours, de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, du CHU de Grenoble, de Nantes, de Nancy et de Rennes. En ce qui concerne le palmarès des cliniques privées, c’est le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) qui remporte - pour la huitième année consécutive - la première place du classement. Il est suivi de la clinique Jean-Mermoz à Lyon et de celle de l'Anjou (à Angers).

Qu'en est-il des hôpitaux spécialisés ? Les établissements ayant un service médical et chirurgical complet peuvent se retrouver dans ce palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics. Les établissements spécialisés apparaissent quant à eux dans des classements spécifiques (cancer, AVC, cardiologie, chirurgie ou encore maladies infantiles…). Pour cette nouvelle édition, six nouvelles spécialités ont été intégrées au classement : la chirurgie de la cornée, les tumeurs du cerveau, la chirurgie orale, celles des neurinomes, la prise en charge des traumatismes crâniens et des leucémies pédiatriques.

Lire aussi