Comment bien dormir quand il fait trop chaud ?

Difficile de trouver le sommeil lorsqu’il fait très chaud. Ventilation, linges mouillés astucieusement placés et préparation d’un lit frais : retrouvez tous nos conseils.

Comment bien dormir quand il fait trop chaud ?
© zinkevych

Plus de 35 degrés la journée, pas moins de 25 la nuit, et la température de la chambre qui ne veut pas descendre… C’est indéniable, bien dormir dans ces conditions relève du véritable défi. En effet, le corps a besoin d’être dans un environnement frais pour accéder au repos, et reste en alerte lorsque ce n’est pas le cas : le sommeil est alors plus léger, et les réveils plus fréquents. Quelques gestes simples permettent pourtant d’améliorer la situation.

Faites descendre votre température avant de vous coucher

En prenant une douche tiède (mais pas glacée) avant d’aller au lit, vous rafraichissez la température de votre corps. Vous pouvez même ne pas totalement vous sécher ou vous coucher sur votre serviette humide pour prolonger l’effet. Autre source de fraîcheur avant d’aller au lit : une balade dans les espaces verts. La mairie de Paris a d’ailleurs décidé d’ouvrir 24h/24 cinq parcs et jardins supplémentaires, en complément des 123 espaces déjà ouverts toute la nuit, pour offrir aux parisiens des havres de fraîcheur nocturne.

Rafraîchissez votre lit

Plusieurs solutions : placez votre oreiller au réfrigérateur pendant la journée et ressortez-le au moment de vous coucher, ou disposez directement dans votre lit des poches réfrigérées (des pains de glace par exemple) que vous aurez préalablement laissé congeler. Attention toutefois à ce qu’elles soient bien hermétiques, pour ne pas risquer de transformer votre lit en piscine. Vous pouvez aussi revisiter le classique de la bouillote en la remplissant d’eau glacée.

Refroidissez aussi vos vêtements, votre tête…. et vos pieds !

Plutôt que de dormir totalement nue, privilégiez des vêtements larges en fibre naturelle comme le coton qui absorberont votre transpiration. Vous pouvez les humidifier avant de les enfiler pour bénéficier d’une sensation de fraîcheur. Plus original, vous pouvez aussi recouvrir vos pieds de gants de toilette mouillés ou votre tête d’un linge humide : placer au frais ces deux parties du corps stratégiques permettra un refroidissement général. Les conséquences sur votre bien-être seront des plus appréciables.

Continuez de boire beaucoup d’eau, même la nuit 

Si vous avez bien compris qu’il fallait s’hydrater en journée sans attendre la sensation de soif, c’est aussi valable la nuit. Pour ne pas avoir à vous relever, gardez une bouteille d’eau sur votre table de nuit.

Mangez léger le soir

Votre corps a déjà beaucoup de travail pour gérer la chaleur, alors facilitez-lui la partie digestion ! Le soir, privilégiez un repas léger et froid, composé de crudités et de fruits, de soupes froides ou encore de sorbets qui vous hydrateront par la même occasion. Oubliez les viandes rouges et les grillades, dont les protéines sont particulièrement difficiles à digérer par notre organisme. Autre conseil : ne buvez pas de sodas sucrés diurétiques ni de boissons alcoolisées car elles déshydratent.

Ouvrez les fenêtres uniquement s’il fait plus frais dehors que dedans

Gardez fenêtres et volets clos la journée, surtout pour les pièces qui reçoivent du soleil. Ouvrez-les la nuit, uniquement si l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur. Les températures les plus basses se situent quelques heures avant le lever du soleil.

Augmentez l’humidité de votre chambre et ventilez

Vous pouvez placer un bol rempli d’eau glacée à proximité de votre lit ou encore choisir de faire sécher le linge dans votre chambre. En humidifiant l’air, la sensation de chaleur sera plus supportable. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pour brasser l’air, ce qui vous procurera une sensation de fraîcheur. Joignez ces deux astuces en plaçant la source d’humidité juste devant votre ventilateur. Mais n’envoyez pas le flux d’air directement sur vous pour éviter de tomber malade, ce qui serait tout de même dommage par un aussi beau temps.

Lire aussi