Des jonquilles pour l'Institut Curie : faites fleurir l'espoir contre le cancer

Du 13 au 17 mars, l'Institut Curie organise l'édition 2018 d'Une Jonquille pour Curie. Cette année, l'accent est mis sur la recherche et la création du premier centre cancéro-pédiatrique.

Des jonquilles pour l'Institut Curie : faites fleurir l'espoir contre le cancer
© Institut Curie

Chaque année pour fêter l'arrivée du printemps, l'Institut Curie, centre reconnu de lutte contre le cancer, organise une semaine de mobilisation Une Jonquille pour Curie. L'idée : inviter le public à se mobiliser contre le cancer autour du symbole de la jonquille, l'une des premières à fleurir après les rigueurs de l'hiver. Un symbole fort donc, pour les millions de personnes touchées de près ou de loin par la maladie.

Et l'objectif, cette année, est de collecter des fonds qui serviront à financer la création de SIREDO, le premier centre pédiatrique intégré, de la recherche aux soins, et entièrement dédié aux cancers de moins de 25 ans. En 2017, grâce à la générosité des donateurs, un centre d'immunothérapie, rassemblant près de 140 chercheurs et médecins sur 1400 m², a d'ailleurs été inauguré et d'importants programmes de recherche en immunothérapie ont été lancés. Tout l'intérêt de ces grands centres de recherche spécialisés, c'est qu'il rompent avec le cloisonnement des disciplines : ici, chercheurs et médecins travaillent ensemble, interagissent et communiquent afin d'apprendre les uns des autres et de mutualiser leurs savoirs.

Les "Premières 24 heures contre le cancer". Cette 14e édition de mobilisation solidaire contre le cancer sera marquée par le lancement d'un défi national inédit : les "Premières 24 heures contre le cancer". Du 13 au 14 mars, bénévoles, chercheurs, médecins, et grand public mettront toute leur énergie pour répondre à ce challenge.

Trois lieux de rendez-vous à retenir 

A Paris, la place du Panthéon va revêtir les couleurs de la jonquille pour vivre 5 jours de mobilisation dans une ambiance festive au rythme des animations solidaires (vélos connectés, slalom virtuel, vente de jonquilles offerte par Truffaut, ambiance musicale…). 

Sur le parvis de la Défense, seront organisés des challenges inter-entreprises, via des séances animées par des coachs.

La gare Saint-Lazare sera le départ du JonquilloTour, une caravane qui sillonnera la France du 13 mars au 8 avril pour proposer des animations pour tous et la vente de produits solidaires.

Et des événements sportifs à ne pas manquer 

Le 10 mars, le XV de France se mettra aux couleurs de la jonquille, lors de sa participation au match France / Angleterre du Tournoi des VI nations. Sport encore, vous pourrez participer à la troisième édition du slalom de la Jonquille à Font-Romeu dans les Pyrénées, le 4 mars.

Dimanche 25 mars, la traditionnelle Course de la Jonquille au Champ de Mars à Paris viendra clore cette semaine de mobilisation festive : marchez 3,5 km, courez 5 km ou 10 km chrono à Paris, mais aussi partout en France grâce à la Course de la Jonquille connectée. Plus d'infos sur la Course de la Jonquille.

Plus d'infos

  • Tout un chacun peut contribuer à faire avancer la recherche sur la maladie en effectuant un don via mobile, en téléchargeant l'application gratuite de coaching d'activité physique Une Jonquille pour Curie depuis iTunes ou depuis Google Play 
  • Par téléphone, faites un don de 5 euros en envoyant ESPOIR par SMS au 92002.
  • Sur Internet, faites un don directement depuis le site unejonquillepourcurie.frachetez un objet solidaire sur la boutique en ligne ou encore créez votre propre campagne de collecte grâce à la plateforme dédiée macollecte.curie.fr. Invitez vos amis, vos collègues, vos proches à faire un don et soutenir votre engagement contre le cancer.
  • Et aussi : partagez une photo sur Twitter avec un #sourirecontrelecancer et @institut_curie pendant tout le mois de mars. Pour chaque sourire partagé, 0,50 euros seront reversés à l'Institut Curie.

A ne pas manquer : le coup d'envoi de l'opération mardi 13 mars Place du Panthéon en présence des marraines et parrains !

Lire aussi