Mes objectifs contre le diabète Eviter les malaises

Qui dit hypoglycémie, dit malaise... C'est souvent ce que craignent les diabétiques. Normalement, si le diabète est bien contrôlé, le risque est faible. Mais dans certaines situations la glycémie peut baisser excessivement. Par exemple, lors d'un effort sportif soutenu, le corps va utiliser davantage de sucre pour couvrir ses besoins énergétiques. Si le diabétique suit un traitement par insuline ou par comprimés qui augmentent la sécrétion d'insuline, celle-ci va alors doublement diminuer et donc il va se retrouver en hypoglycémie. Heureusement, les sportifs diabétiques adaptent leur traitement pour ne pas se retrouver en pareille situation.

 Quels sont les signes de l'hypoglycémie ? Vous avez une impression de malaise, une fatigue intense et une sensation de faim ou de tête qui tourne, des sueurs froides, des palpitations, etc. Parfois, vous pouvez même perdre connaissance.

 Que faut-il faire ? "Si possible, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'une hypoglycémie en mesurant immédiatement sa glycémie. Ensuite, il faut rapidement absorber des glucides afin de la faire remonter, explique Robert Boizel. Il est très important d'avertir son médecin pour comprendre ce qu'il s'est passé. Bien souvent en effet, il suffit d'ajuster le traitement pour régler le problème. Par exemple, certains diabétiques ayant peur de faire des complications rénales ou occulaires ont tendance à trop corriger leur glycémie. Elle est si bien corrigée qu'au moindre effort ils risquent de faire une hypoglycémie. Paradoxalement d'autres ayant peur de faire un malaise réalisent des corrections excessives. Il faut alors prendre conseil auprès de son médecin afin d'ajuster le tir pour améliorer le traitement."

Sommaire