Bien choisir sa maison de retraite Des coûts variables mais toujours élevés

C'est une question cruciale qui se pose au moment de choisir un foyer d'accueil : le prix. Une grande partie du coût de cette prise en charge doit être financée par le principal intéressé. D'où l'importance de bien se renseigner pour choisir un établissement adapté à son budget.

Les frais concernant un séjour en foyer logement se résument le plus souvent au montant du loyer. Voici à titre d'exemple les prix constatés en moyenne à Paris en 2007 :

 Pour un grande F1 : 508,50 euros.

 Pour un F2 : 595,50 euros. (Les charges sont incluses la plupart du temps.)

 Les prix sont généralement plus bas en province qu'à Paris.

Les aides disponibles pour ce type de logement sont en revanche assez maigres : ni l'Apa, ni l'aide sociale ne peuvent servir à financer le loyer.

Coûteux EHPAD

Le séjour en EHPAD s'avère le plus souvent très onéreux. Voici, à titre d'exemple, les prix pour Paris.

 Pour l'hébergement, il faut compter entre 2700 et 4500 euros par mois et par personne. Ce volet de la facture est entièrement à la charge du pensionnaire.

 Les dépenses hors-médical liées à la dépendance sont généralement comprises entre 1980 et 2400 euros (compter 1500 à 1800 euros en province). Elles sont à la charge du pensionnaire, mais peuvent être partiellement financées par l'Allocation personnalisée à l'autonomie.

 Le coût des soins est pris en charge pas la sécurité sociale.

Les tarifs varient beaucoup d'un établissement à l'autre. Ils sont fonction de la compagnie qui gère la structure mais aussi de l'offre de services disponibles, de la qualité de l'hébergement, etc.

Sommaire