Les 10 commandements anticancer Un bon sommeil, tu auras

de nombreuses solutions existent pour retrouver un sommeil réparateur, de
De nombreuses solutions existent pour retrouver un sommeil réparateur, de qualité. © Creatas/Thinkstock

Pour être en forme et avoir un système immunitaire au top, de même que des fonctions vitales en bon état de fonctionnement, l'un des pré-requis, c'est d'être reposé. Ce qui passe généralement par des nuits de bon sommeil réparateur.

 Première condition : il faut dormir suffisamment. Cela paraît évident, mais nombre de Français sont en dette de sommeil. Nous avons, en moyenne, besoin de 8 h de sommeil par nuit, même si cela peut varier énormément d'une personne à l'autre. Or, une étude de 2009 a démontré que nous dormons en moyenne 7h24 par nuit. Soit une bonne demi-heure de déficit par jour, multiplié par 5 jours ouvrables : plus de 2h30 de dette de sommeil par semaine, que l'on rattrape généralement le week-end. Mais cela n'est pas aussi reposant pour l'organisme que d'avoir un rythme de sommeil régulier. Selon votre emploi du temps, vous pouvez donc ajuster votre heure de coucher ou de lever, afin de rallonger un peu vos nuits. Certes, cela risque d'écourter un peu vos soirées, mais vous aurez tellement moins de mal à vous lever le lendemain...

 Un rythme régulier, c'est donc le secret pour avoir des nuits paisibles et réparatrices. Evidemment, cela nécessite un peu de discipline : on rentre un peu moins tard de soirée, on évite les grasses matinées du week-end trop répétées. 

 L'alcool est un faux ami : il peut vous donner l'impression de vous aider à vous endormir après quelques verres. C'est effectivement le cas, mais c'est aussi un perturbateur de votre sommeil, qui sera beaucoup plus agité et moins réparateur.

 Sauf soucis d'insomnies n'ayant pas trouvé de solution sans médicaments, il n'est a priori pas recommandé d'utiliser des somnifères en première intention. La qualité du sommeil n'est généralement pas aussi bonne que sans médicaments.

 En revanche, vous pouvez privilégier des solutions naturelles telles que les tisanes à la verveine, un verre de lait ou un morceau de banane avant d'aller dormir.

 Vous pouvez également adopter un rituel, une petite habitude qui indique à votre organisme qu'il est temps de se mettre en mode sommeil : une douche avant d'aller au lit, quelques pages de lecture, etc.

Sommaire