Mise en garde de l'Afssaps sur l'utilisation des dosettes chez les nourrissons

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle dans un communiqué que l'utilisation des dosettes (unidoses) nécessite une lecture attentive des étiquettes.

Suite à l'hospitalisation en urgence d'un nourrisson de deux mois souffrant de convulsions, après que celui-ci ait reçu à l'occasion d'un lavage de nez, une dosette de chlorhexidine, à la place d'une dosette de sérum physiologique, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle dans un communiqué que l'utilisation des unidoses nécessite une lecture attentive de l'étiquette avant l'administration pour éviter tout risque de confusion entre des produits. L'enfant est aujourd'hui en bonne santé, mais ce n'est pas la première fois que des cas similaires sont rapportés à l'Afssaps.  

Le sérum physiologique est un liquide incolore utilisé pour nettoyer le nez, les oreilles et les yeux des nourrissons. La chlorhexidine est une solution antiseptique qui est utilisée pour désinfecter les plaies et effectuer, notamment, les soins de cordon ombilical après la naissance. Ces solutions sont commercialisées sous forme d'unidoses (dosettes) en pharmacies et en grandes surfaces.  

 Source : Afssaps, 29/09