La vitamine D : à tout âge et en toute saison ! Une vitamine synthétisée par la peau

sans la vitamine d l'os ne peut pas absorber le calcium.
Sans la vitamine D l'os ne peut pas absorber le calcium. © Digital vision - Medioimages - Photodisc - Thinckstock

La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau par le corps, mais il ne peut le faire que sous l'effet des rayons du soleil. Cette vitamine n'est pas naturellement présente dans notre organisme alors qu'elle a pourtant un rôle très important.

Absorption du calcium

La vitamine D est intimement liée au calcium car elle favorise sa fixation sur les os. On sait depuis longtemps que le calcium est un élément indispensable à la croissance mais aussi au maintien du capital osseux. Il est le plus souvent apporté par l'alimentation, alors que la vitamine D est principalement synthétisée en présence du soleil. L'organisme n'utilise pas directement la vitamine D car plusieurs étapes sont nécessaires pour la transformer en une molécule utilisable par le corps.

De nombreuses actions

La vitamine D est donc utile à l'os, mais ce n'est pas tout. Le Dr Brigitte Houssin, médecin spécialiste à Paris et auteur de "Soleil, mensonges et propagande", explique les trois rôles principaux de la vitamine D : "L'action sur l'os la plus importante est est la fabrication de la structure de l'os puis sa minéralisation, mais la vitamine D est aussi nécessaire à l'immunité ainsi qu'en prévention de nombreuses pathologies comme les cancers, l'hypertension, l'obésité, le diabète, etc."

Sommaire