Ce qui booste (ou pas) la fertilité Les tests d'ovulation, c'est efficace ?

au moment de l'ovulation, des milliers de spermatozoïdes tentent leur chance
Au moment de l'ovulation, des milliers de spermatozoïdes tentent leur chance pour féconder l'ovaire. © iStockphoto-Thinkstock

Vrai mais pas indispensable

Les tests d'ovulation sont efficaces à condition d'être bien utilisés. Ils permettent de déterminer l'ovulation 24 h à 36 h avant la libération de l'ovule. On peut s'en procurer en pharmacie ou en grande surface.  

Comment ça marche ? Pour effectuer ces tests, il suffit de tremper une bandelette dans l'urine puis d'analyser la couleur obtenue : une bande très colorée signale la période la plus propice.

Le test est positif lorsqu'il détecte une grande quantité d'hormone lutéine, la LH.  Le taux de cette hormone, présente en faible quantité pendant le cycle augmente en effet brusquement juste avant l'ovulation, causant l'expulsion par l'ovaire d'un ovule.  

Utile ou pas ? "Pour les femmes qui ne savent pas quand elles ovulent ou qui ont des cycles irréguliers, c'est effectivement utile, reconnaît Véronique Isnard. Cependant, dans la pratique, c'est quand même un peu compliqué de se dire qu'on va faire un test d'ovulation avant d'avoir des rapports, ça médicalise un peu l'acte sexuel... Je préfère conseiller d'avoir une activité sexuelle régulière, deux fois par semaine, sans se mettre de pression." 

Sommaire