Ce qui booste (ou pas) la fertilité Il faut faire l'amour le 14e jour du cycle pour optimiser ses chances ?

la période idéale ? juste avant l'ovulation.
La période idéale ? Juste avant l'ovulation. © BananaStock-Thinkstock

Vrai mais pas seulement

Vous avez des rapports réguliers avec votre partenaire mais vous aimeriez identifier exactement votre jour d'ovulation, histoire de connaître le moment le plus opportun pour que l'heureux événement se produise. Vous vous dites qu'à J+14 après vos règles, ça devrait être bon... En fait, il faut savoir que selon la durée du cycle, la date d'ovulation change et qu'en plus, la période de fertilité s'étale sur plusieurs jours.

"Il faut privilégier la période qui précède l'ovulation pour optimiser ses chances, soit à partir du neuvième et du dixième jour pour un cycle normal de 28 jours", précise le Dr Véronique Isnard, responsable du Centre de reproduction au CHU de Nice. Pas une raison non plus pour ne plus sortir du lit ces jours-là : un rapport toutes les 48 h suffit.

Que se passe-t-il à l'ovulation ? Un ovule est libéré par un des ovaires et déposé dans la trompe de l'utérus pour attendre d'être fécondé par un spermatozoïde. La durée de vie l'ovule étant de seulement 24 h, les spermatozoïdes disposent d'un court délai. Idéalement, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut donc que les spermatozoïdes qui, eux ont une durée de vie de 3 jours environ, arrivent dans les trompes avant l'ovulation.  

Sommaire