Ce qui booste (ou pas) la fertilité Prendre des compléments alimentaires, c'est utile ?

l'apport de certains éléments (vitamines, minéraux, anti oxydants) semblent
L'apport de certains éléments (vitamines, minéraux, anti oxydants) semblent importants pour favoriser la conception. © Hemera-Thinkstock

Vrai dans certains cas  

"Aujourd'hui, les études qui sont menées surtout chez sur l'animal montrent que les différentes étapes de reproduction (fécondation, implantation...) sont impactées par le stress oxydatif ", explique le Dr Isnard. Les responsables de ce stress oxydatif, ce sont tous les facteurs environnementaux tels que le tabac, l'alcool, les mauvaises habitudes alimentaires... Et même la pollution.

En fait, ce stress oxydatif est lié au mode de vie en général. "Un mode de vie sain et un corps en bonne santé aident largement à compenser ce stress oxydatif ", rassure Véronique Isnard.  

Les compléments alimentaires qui contiennent des anti-oxydants s'adressent "aux personnes qui veulent mettre toutes les chances de leur côté et prendre particulièrement soin d'elles et de leur corps". 

Une complémentation en vitamines ou minéraux pourrait aussi être utile chez les femmes afin d'apporter tous les éléments dont on sait qu'on manque dans la population générale, comme l'iode ou le magnésium, mais aussi le DHA, un acide gras de la famille des oméga 3 qui aurait un rôle majeur dans la gamétogénèse chez l'homme et chez la femme. 

Sommaire