Dr Thierry Harvey : "Il n'y a pas que la pilule !" "La diminution des cancers de l'ovaire est connue depuis longtemps"

dr thierry harvey
Dr Thierry Harvey © Cécile Debise / L'Internaute Magazine

 Quels sont les risques réels pilule-tabac ?

Il y a des risques vasculaires, mais tout dépend de l'intoxication tabagique et de l'association d'autres facteurs comme le surpoids, par exemple. Là encore, faites le point avec votre gynécologue. Ou, mieux, arrêtez de fumer...

 Est-ce vrai que la pilule Diane35 qu'on donne aussi pour l'acné n'est pas réellement contraceptive ?

Diane35 est un contraceptif. Mais Bayer (le laboratoire qui la commercialise) n'a pas fait la demande d'inscription de cette mention et ne le fera pas. Il est écrit sur la notice anti-gonadotrope, les médecins savent que ça signifie effet contraceptif. Et pas de souci en cas d'association avec Roaccutane pour l'acné sévère.

 Quels commentaires vous inspire l'étude parue cette semaine dans le British Medical Journal et qui semble montrer que la pilule réduit les risques cardiovasculaire et de cancer des ovaires ?

"Risques vasculaires : tout dépend de l'intoxication tabagique et d'autres facteurs associés comme le surpoids"

Ce n'est pas une surprise. La diminution de cancer de l'ovaire est connue depuis longtemps. Pour celle des autres cancers et pathologies vasculaires il est clair que quand on est sous pilule on est mieux suivie que sans, le suivi régulier est sans doute la raison. Merci les gynécologues. Pour le risque cardiovasculaire, si on fait bien attention aux contre-indications, le risque n'est pas augmenté contrairement à ce qui a pu être dit auparavant.

 Ma mère a un cancer du sein, y a-t-il un danger augmenté si on prend la pilule depuis longtemps de développer un cancer du sein ?

Non mais le fait que votre mère ait un cancer du sein fait que vous avez peut-être un sur-risque, en dehors de la pilule. Voyez avec votre gynécologue médical pour discuter d'une consultation onco-génétique.

Sommaire