Dossier Dr Thierry Harvey : "Il n'y a pas que la pilule !"

dr thierry harvey
Dr Thierry Harvey © Cécile Debise / L'Internaute Magazine

 La pilule fait-elle vraiment grossir ?

Dr Thierry Harvey : Il peut y avoir une prise de poids avec certaines pilules. Tout dépend par ailleurs de votre alimentation et de votre exercice physique.

 Quelle est la fiabilité des pourcentages donnés pour les différentes méthodes de contraception ? Il semble que les grossesses sous stérilet soient plus fréquentes qu'annoncées.

Les études et la vraie vie sont différentes effectivement. Dans les études tout le monde fait beaucoup plus attention. La différence se retrouve en contraception orale aussi. Pour les "stérilets", mot à supprimer et remplacer par DIU (dispositif intra-utérin) ou SIU (système intra-utérin), il y a 1 % de grossesse sur les cuivres et moins de 0,3 % sur ceux au levonorgestrel.

 Y a-t-il des risques si on prend la pilule du lendemain trop souvent ?

Non mais posez-vous la question d'une contraception stable et pas au "coup par coup".

 Est-ce vrai que le préservatif n'est pas aussi fiable que la pilule contre les grossesses ?

Le préservatif est utile contre les infections sexuellement transmises SAUF le papilloma virus, responsable du cancer du col. Le risque de grossesse est de plus de 15 %, donc le préservatif est bien moins fiable pour ne pas être enceinte que la pilule. Il est utile d'avoir aussi une contraception d'urgence disponible.

Sommaire