Bonjour-Docteur en campagne contre le cancer de la prostate

Qui d'autre que Michel Cymès aurait réussi à faire se déshabiller 14 médecins de renom devant les caméras et les objectifs des journalistes ?

Bonjour-Docteur en campagne contre le cancer de la prostate
© Hemera/Thinkstock

Non, il ne s'agit pas d'une blague de potache telle qu'il en a le secret, mais d'une campagne en faveur du dépistage du cancer de la prostate ! Sylvain Mimoun, Philippe Batel ou encore François Deschamps se sont prêtés au jeu, parmi d'autres. Pantalon baissé et doigt levé comme pour poser une question... Les 14 médecins font leur un slogan à la Cymès : "Cancer de la prostate... Ne passez pas à un doigt du diagnostic." Le tout est relayé dans une vidéo postée sur le site web lancé par le célèbre médecin et sa complice Marina Carrère d'Encausse, Bonjour-Docteur

En effet, l'un des examens de dépistage du cancer de la prostate est le toucher rectal, qui demeure relativement tabou parmi la gent masculine. Il est pourtant recommandé, à partir de 50 ans, de se faire examiner une fois par an par son médecin. Grâce au toucher rectal, il pourra détecter un éventuel grossissement ou un problème sur cette petite glande typiquement masculine. Détecté à temps, le cancer de la prostate se soigne le plus souvent très bien et le patient a des bonnes chances de ne pas avoir de séquelles. Plus on tarde à se faire soigner, plus ces chances s'amenuisent.

Voir le clip de Bonjour-Docteur

Lire également notre dossier sur les maladies de la prostate