Les aphrodisiaques : effets réels ou intox ? Connaître les effets secondaires possibles

attention aux intéractions entre les aphrodisiaques et vos traitements en cours.
Attention aux intéractions entre les aphrodisiaques et vos traitements en cours. © Comstock / Thinkstock

Les aphrodisiaques sont donc des placebos parfois capables de relancer le désir en agissant au niveau psychologique. Néanmoins, il ne faut en aucun cas négliger les effets secondaires que certains aphrodisiaques peuvent provoquer. Par exemple, en cas de problème de rein, de cœur ou de foie, un suivi strict est indispensable notamment pour éviter des interférences avec les traitements déjà en cours. Car des produits dits naturels peuvent réduire l'efficacité des traitements médicamenteux. Caroline Leroux insiste : "Ils doivent être consommés avec modération ou pas du tout en cas de problèmes rénaux ou cardiaques".

Ne rien prendre sans avis médical

En plus, il est indispensable de prendre conseil auprès du médecin ou du pharmacien avant toute prise d'aphrodisiaques, aussi naturels soient-ils et quel que soit l'âge de la personne qui souhaite en consommer.

Pour l'utilisation d'huiles essentielles ou de massage, il est important de s'assurer qu'il n'y aura pas de réaction allergique et d'éviter de les utiliser chez la femme enceinte.

 Enfin, méfiez-vous des médicaments vendus sur Internet qui ne sont pas sans danger : leur composition et leur origine sont inconnues et peuvent parfois engendrer des effets secondaires dangereux.

Sommaire