Meilleure cup menstruelle : comment choisir celle qui vous convient

Meilleure cup menstruelle : comment choisir celle qui vous convient La coupe menstruelle, une alternative aux tampons et aux serviettes de plus en plus utilisée : écologique, hygiénique, pratique et économique ! Nos modèles sélectionnés selon des critères de sécurité, confort et facilité d'utilisation.

La "cup" ou coupe menstruelle en version française, est un accessoire qui change la vie à bien des femmes depuis quelques années. Commercialisée d'abord aux Etats-Unis, et depuis les années 2000 en Europe, elle est utilisée pendant les règles et remplace tampons et serviettes hygiéniques. Ce dispositif prend la forme d'une petite coupe en forme d'entonnoir qui, insérée dans le vagin, recueille le sang des menstruations. Elle est composée de silicone médical et se termine par une tige, un anneau ou une boule permettant le retrait.

Les avantages de la cup menstruelle sont nombreux par rapport aux tampons. Elle peut rester en place jusqu'à 12h avant d'être vidée et nettoyée, et est réutilisable à chaque règles pendant plusieurs années (environ 5 à 10 ans). Elle constitue ainsi une alternative écologique en comparaison avec les tampons jetables. Elle est également beaucoup plus économique sur le moyen et le long terme. Elle est confortable, même durant les activités sportives, et peut être portée la nuit. Son utilisation réduit les risques d'infections, mais aussi de contraction du syndrome du choc toxique dû aux tampons. Les cups sont disponibles en plusieurs tailles, notamment pour les femmes nullipares, mais aussi pour les mères. Elles sont conçues pour contenir entre 10 et 30 mL. Elles sont aussi proposées en de nombreuses couleurs et accompagnées d'une pochette de transport, voire d'un stérilisateur - tous ces accessoires pouvant être des critères de choix supplémentaires. En effet, la cup doit être stérilisée à l'eau bouillante entre chaque règles pour plus d'hygiène. Pour choisir votre cup menstruelle, le critère majeur sera donc la taille, à choisir soigneusement selon votre profil ainsi que votre flux sanguin.