"Les bouffées de chaleur me réveillent la nuit" "Des poches glacées dans le congélateur"

Il existe diverses astuces pour améliorer l'inconfort lié aux bouffées de chaleur, de jour comme de nuit :

 L'éventail à portée de main.

 Le ventilateur dans la chambre.

 La douche fraîche avant le coucher, en particulier sur la nuque et les avant-bras.

 Une couette légère, voire juste un drap pour dormir.

 Ne pas stresser quand viennent les bouffées de chaleur car cela risque de les accentuer davantage.

Par ailleurs, un traitement hormonal à base d'œstrogène est possible pour compenser la chute hormonale si les bouffées de chaleur sont vraiment incommodantes et que vous ne présentez pas de contre-indication. En discuter avec votre gynécologue.

Enfin, chaque lectrice semble avoir sa propre recette :

Annick : "Le soir je dîne léger, je me prépare des soupes maison avec beaucoup de légumes frais et secs (..). Normalement cette soupe me nourrit très bien mais si j'ai faim je m'octroie un peu de fromage. Dans la journée, je bois de l'eau et un litre de maté. Je fais minimum 20 minutes de sport par jour et je laisse la voiture au maximum au garage. (...) Cela fait 5 ans que je pratique cette formule, je n'ai plus de bouffées de chaleur, je ne dégivre plus la nuit : quel bonheur pour moi et pour mon compagnon !"

Martine : "Je suis obligée de m'habiller par "couches successives" : veste, pull, gilet, débardeur... Que j'ôte ou remet au fil de la journée. De plus, j'utilise des poches de glace préparées dans le congélo et de l'eau de cologne pour me rafraîchir."

Am : "Je bois de la pulpe d'aloé véra, 3 cuillères à soupe par jour et ça régule bien ces écarts de température. Je me rends compte de la différence quand j'oublie d'en prendre !"

Sommaire