Je gère mon stress et ma fatigue avec la sophrologie Maladies chroniques : la sophrologie peut aider

certaines douleurs chroniques peuvent être apaisées par la sophrologie.
Certaines douleurs chroniques peuvent être apaisées par la sophrologie. © karuka - Fotolia

"La sophrologie ne soigne pas, insiste Catherine Aliotta, sophrologue. Elle est une aide, mais dans tous les cas lorsqu'il y a une pathologie, la prise en charge médicale est indispensable. Le recours à la sophrologie en supplément peut aider dans le cas de douleurs chroniques ou de gênes récurrentes."

Elle peut notamment être utile en cas d'acouphènes, de dépression, de fibromyalgie ou de polyarthrite, par exemple. Dans tous les cas, il n'y a aucune maladie qui empêche la pratique de la sophrologie : les mouvements sont tous adaptables que l'on soit debout, assis ou allongé.

Pas de remboursement

Il n'y a aucune prise en charge de la sophrologie par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent des remboursements partiels, notamment dans le cas des affections de longues durées (ALD). N'hésitez pas à contacter votre mutuelle pour en savoir plus.

"Certes, ce n'est pas remboursé, mais les cours de sophrologie ne sont pas excessivement chers, tempère Catherine Aliotta. Les cours en groupe coûtent en moyenne entre 10 et 15 euros. En plus, il existe souvent des forfaits avantageux. Par contre, c'est vrai, les séances individuelles sont plus chères : comptez en moyenne 50 euros de l'heure, variable selon le sophrologue. Mais l'investissement financier fait aussi partie de la sophrologie, c'est une façon de s'impliquer dans la pratique."

Sommaire