On peut anticiper pour mieux le maîtriser

Une situation vous stresse par avance ? Visualisez-la... © Laurent Hamels - Fotolia.com

Parfois, le stress est lié à un événement futur. Exemple : vous allez stresser pendant deux semaines à l'idée de passer un entretien d'embauche sur lequel vous misez énormément.

Pas de panique, il convient alors de s'y préparer de la meilleure façon possible. Commencez d'abord par imaginer la situation et tout ce qui pourrait se passer. Notez sur une feuille quels arguments vous pourrez donner, imaginez une série de questions que l'on pourra vous poser, pensez à la posture que vous adopterez, prévoyez quelques questions à poser, imaginez même que votre recruteur soit de mauvaise humeur et qu'il vous pose des questions pièges...

Bref, pensez à tous les scénarii possibles afin de savoir comment réagir le jour.

En plus, le stress étant fortement lié à la confiance en soi, une bonne préparation sera forcément positive et vous permettra d'être plus zen et plus forte à la fois.

Parfois, le stress est lié à un événement futur. Exemple : vous allez stresser pendant deux semaines à l'idée de passer un entretien d'embauche sur lequel vous misez énormément. Pas de panique, il convient alors de s'y préparer de la meilleure façon possible. Commencez d'abord par imaginer la situation et tout ce qui pourrait se passer. Notez sur une feuille quels arguments vous pourrez donner, imaginez une série de questions que l'on pourra vous poser, pensez à la posture que vous adopterez, prévoyez quelques questions à poser, imaginez même que votre recruteur soit de mauvaise humeur et qu'il vous pose des questions pièges... Bref, pensez à tous les scénarii possibles afin de savoir comment réagir le jour. En plus, le stress étant fortement lié à la confiance en soi, une bonne préparation sera forcément positive et vous permettra d'être plus zen et plus forte à la fois.
© Laurent Hamels - Fotolia.com