Ma question : "Comment se détendre au travail ?"

Annick se sent stressée par son emploi. Elle aimerait faire le plein d'astuces et de conseils pour se relaxer en toute discrétion. Nos expertes lui répondent.

La question d'Annick

"Je suis stressée au travail. Comment faire pour me relaxer discrètement ? Existe-t-il des gestes simples ? Quelles sont les astuces ? Merci d'avance."

 Vous aussi, posez votre question

La réponse de Géraldine Lemoine, Nathalie Bergeron-Duval et Anne Papalia, auteurs de "Les cartes de la détente/minute" et co-fondatrices de Sense For Business

"Bonjour Annick. Se détendre au travail n'est pas chose facile : le bruit ambiant, la charge de tâches à réaliser en un minimum de temps... Les conditions semblent peu réunies pour prendre une pause vraiment salutaire. Pourtant, des solutions existent. Le shiatsu est idéal pour agir sur les tensions du corps. En complément, nous recommandons la sophrologie pour traiter les tensions mentales. Cette seconde option est plus compliquée que la première à mettre en œuvre mais elle procure un réel bien-être.

 Pour commencer, voilà un exercice simple de shiatsu pour délier les doigts, à réaliser en toute discrétion. Entre le pouce et l'index de la main droite, exercez des pressions tout le long de chacun des doigts de la main gauche, en partant de la base à la pointe de l'ongle. C'est particulièrement utile lorsque l'on travaille sur un clavier. Vous pouvez poursuivre en sollicitant votre paume, baptisée le "palais du travail" en Chine. Posez votre main gauche sur votre main droite et avec votre pouce droit, exercez des pressions circulaires sur la totalité de la zone. Poursuivez ensuite avec l'autre main.

 Autre point de pression sollicité tout au long de la journée : la nuque. Pour relâcher la tension, penchez légèrement la tête en avant, et attrapez la peau de votre cou comme si vous souhaitiez la décoller. Puis, croisez vos doigts derrière votre tête et avec vos pouces, pressez les creux situés à la base de votre crâne. Enfin, relevez doucement votre tête et tapotez votre cuir chevelu, d'abord avec vos mains à plat, puis avec vos poings.

 Pendant que vos collègues sont concentrés sur leurs écrans, profitez-en pour atteindre votre point de sagesse : pincez délicatement les lobes de vos oreilles entre le pouce et l'index, et massez en les tirant vers le bas. Pour dénouer vos muscles oculaires, c'est la zone située entre les deux sourcils qu'il vous faut palper, par petits mouvements circulaires.

 Dernier point à aborder pour une sérénité presque retrouvée : vos pieds. Dans vos chaussures, sous le bureau, levez vos orteils vers le haut, puis reposez-les, cinq fois de suite. Ensuite, montez sur la pointe de vos pieds et reposez vos talons, encore cinq fois de suite. Enfin, basculez vos pieds en arrière sur vos talons, puis reposez votre plante de pieds sur le sol, toujours cinq fois de suite. Cet exercice réactive la circulation sanguine pour détendre l'ensemble du corps. Vous voilà déjà mieux dans vos baskets !

Côté sophrologie, certains exercices sont ultra discrets et permettent une véritable détente mentale, dans un environnement bruyant. En voici quelques-uns :

 "l'oreille géante" : fixez votre regard sur un point devant vous, posez éventuellement, par exemple, une feuille blanche sur votre bureau et fixez-la puis, concentrez-vous sur vos oreilles et imaginez les grandir... Ecoutez ensuite tous les bruits, du plus lointain au plus proche : d'où viennent-ils ? Sont-ils réguliers ? Respirez calmement, tranquillement... Au bout de quelques minutes, vous ne serez plus aussi stressée par ces bruits puisque, quoi qu'il en soit, ils sont là et vous n'avez aucune emprise sur eux.

 autre exercice à pratiquer assise sur votre chaise : le "voyage dans le corps". Prenez conscience de la façon dont vous êtes placée et voyez si vous pouvez améliorer légèrement votre confort. Etirez votre colonne vertébrale en la rentrant légèrement vers la gorge. Prenez le temps de bien ressentir vos appuis : votre dos, votre fessier, vos pieds contre le sol... Respirez et détendez-vous tout doucement.

 enfin, saviez-vous que les objets placés sur votre bureau pouvaient devenir de véritables éléments de détente ? Il suffit d'en choisir un et de le contempler comme si vous étiez une martienne. Appréciez sa texture, son poids, ses couleurs... Puis, après l'avoir re-posé, laissez son image envahir votre esprit et concentrez-vous, en évacuant tout le reste de vos pensées.

Avant d'être véritablement effective, la sophrologie nécessite de la pratique. Toutefois, conjuguée avec le shiatsu, le sentiment de plénitude procuré est une bouffée d'air frais dans un environnement parfois hostile. Bonne relaxation !"