Il améliore nos performances

Le stress est aussi un facteur de concentration et de performance. © vgstudio - Fotolia.com

Le stress est par nature positif, dans la mesure où il nous aide à réagir face à diverses situations plus ou moins perturbantes.

Par exemple, être stressé lors d'un entretien d'embauche a du bon. En dépit des réactions désagréables liées au stress (le cœur bat plus vite, les pommettes se colorent, la respiration s'accélère, etc.), le niveau de concentration et de réactivité est aussi meilleur.

Certains sportifs ou artistes savent d'ailleurs que le stress leur procure une certaine efficacité, qui tend à améliorer leurs performances.

Mais lorsque l'énergie mise en œuvre n'arrive pas à s'exprimer, ou qu'elle ne résout pas la situation, le stress peut prendre une toute autre tournure. Dans notre exemple, si le candidat n'arrive pas à se concentrer et à mobiliser ses connaissances et qu'il se laisse envahir par ses émotions, il est évident que le stress ne l'aide pas.

Comme en témoigne une de nos lectrices, Stéphanie, tout est question de dosage. "Le stress est ce petit truc en moi, qui me dit lors d'une situation X, que je n'ai pas suffisamment confiance en moi et que je dois faire face et me surpasser. Il peut arriver qu'il me submerge et me noie, mais c'est rare."