Tensions musculaires, fatigue... Quels sont les outils d'automassage qui aident à récupérer ?

L'automassage est idéal en récupération post-effort ou pour dénouer des raideurs liées aux mauvaises positions ou au stress. Les accessoires (rouleaux, balles, pistolets) permettent un geste précis et plus profond pour une récupération plus intense. Voici comment les choisir et les utiliser.

Tensions musculaires, fatigue... Quels sont les outils d'automassage qui aident à récupérer ?
© Rob Marmion

Technique de relaxation, l'automassage a plus d'un atout : il détend, dénoue les nœuds musculaires (les fameux trigger points), travaille la mobilité, soulage certains maux, diminue la sensation de fatigue, aide à prendre conscience de son corps, évite les douleurs et les blessures, améliore le retour veineux et lymphatique... S'il peut parfaitement se pratiquer à la seule force des mains, les accessoires nous facilitent grandement la tâche et nous permettent d'atteindre des zones inaccessibles avec les mains (trapèzes, fessiers).

A savoir : La pression exercée avec les accessoires peut provoquer une légère douleur, ce qui est tout à fait normal. Dans ce cas, on y va plus lentement, on appuie un peu moins fort. Si c'est vraiment trop douloureux, on n'insiste pas. Il est également déconseillé d'utiliser les accessoires de massage sur des plaies, des zones blessées, enflammées, des cicatrices nouvelles.

Le foam roller

Le foam roller ou rouleau de massage est bien connu des runners notamment. Grâce à la pression exercée par le poids du corps il permet de masser les mollets, quadriceps, ischio-jambiers, cuisses, mais aussi les lombaires ou les fessiers. Son utilisation est simple et ludique, il suffit de faire glisser le rouleau sous la partie du corps à masser. Le foam roller est en mousse, mais il peut être très ferme. Après utilisation, il n'est pas rare d'avoir des petites ecchymoses, rien d'alarmant. Il faudra simplement faire attention à ces zones lors des massages suivants. Il est tout indiqué pour travailler la mobilité articulaire, la souplesse, réduire des nœuds. Les mouvements s'effectuent d'avant en arrière en pratiquant une respiration consciente.
Les marques : Blackroll, Decathlon

La balle de massage

Ultra pratique avec son format mini, elle s'emporte partout. On la glisse sous le bureau et on la fait rouler sous son pied à tout moment de la journée. Elle est parfaite pour améliorer la mobilité et la souplesse de la cheville, du pied, des orteils, des talons des runners. Elle permet aussi de cibler des nœuds musculaires précis dans le dos, sur les fixateurs d'omoplates, sur la voûte plantaire, les trapèzes... Elle favorise le relâchement et l'assouplissement musculaire. La balle de massage est plutôt dure et son utilisation peut parfois être douloureuse, il faut bien doser la pression. On en trouve des lisses ou avec des picots. Vous n'en avez pas sous la main ? Une balle de tennis fera aussi très bien l'affaire.
Sous le pied, en appui contre un mur pour le dos, il suffit de faire rouler la balle en effectuant une pression.
Les marques : Decathlon, Nature et Découvertes, Blackroll

Le bâton de massage

Aussi appelé stick modular, le bâton de massage est plus simple à utiliser que le foam roller. On le fait rouler d'avant en arrière principalement sur les jambes. Certains ont des parties plus ou moins grosses pour travailler différentes zones à différentes intensités de pression. On l'intègre à sa routine d'automassage selon ses préférences.
Les marques : Triggerpoint

Les pistolets de massage

Le pistolet de massage agit par percussions et vibrations sur la zone à traiter. Ces produits sont généralement équipés de différentes têtes (rondes, coniques, plates) pour un travail différent par tapotements, pressions... Les pistolets de massage sont réputés pour réduire les douleurs et les tensions, améliorer l'amplitude des mouvements, stimuler la circulation et améliorer la récupération. On l'utilise sur toutes les zones du corps aussi bien les bras, les épaules, la nuque que les membres inférieurs et les pieds.
Les pistolets ont différentes puissances de pression, on démarre avec la plus basse et on augmente au fil des séances et en fonction des zones massées. Le mouvement s'effectue de gauche à droite (ou inversement) sur le muscle.
Les marques : Therabody (les leaders), Jolt

Le massage manuel

Il est possible de s'automasser sans accessoire. Le massage manuel a lui aussi des effets bénéfiques. On effectue des mouvements de pétrissages, d'effleurages, des pressions, des tapotements... On n'hésite pas à appuyer de façon plus ou moins intense et on n'insiste pas quand cela est trop douloureux.

Enfin, on garde en mémoire que lorsqu'une douleur devient trop intense ou chronique il peut être bon de consulter un professionnel de santé pour s'assurer qu'elle ne cache pas une inflammation ou une blessure plus sérieuse.