J'ai testé pour vous... Le cours d'aïkido Pas de compétition, un esprit d'entraide

elèves débutants et confirmés s'entraînent ensemble pour se faire progresser
Elèves débutants et confirmés s'entraînent ensemble pour se faire progresser mutuellement. © L'Internaute Magazine / Cécile Debise

L'une des nombreuses particularités de l'aïkido, par rapport aux autres arts martiaux, c'est qu'il n'est soumis à aucune compétition. Certes, il existe bien des ceintures de couleur, visant à indiquer le niveau des athlètes, mais c'est le professeur qui les décerne jusqu'à la ceinture noire, quand il estime que son disciple est prêt. Pas de points, pas de championnat, rien qui mette les élèves en compétition, ce qui serait un contresens par rapport à l'esprit de l'aïkido.

"Le but est de faire travailler chacun sur ses propres défauts, indique Patrick Benezi, professeur affilié à la Fédération française d'aïkido, d'aïkibudo et affinitaires (FFAAA). Certains sont trop raides, trop souples, trop nerveux... L'entraînement est donc personnalisé." Chacun y trouve ce qu'il vient chercher, c'est ensuite au professeur d'orienter la séance et les exercices en fonction des faiblesses à travailler.

Progresser ensemble

Si vous cherchez des résultats rapides : passez votre chemin, l'aïkido n'est probablement pas fait pour vous. Cette discipline s'apprend au long cours, elle exige patience et ténacité. Il faut plusieurs années de pratique assidue avant de maîtriser un minimum les techniques d'aïkido. Ce qui, au passage, vous apprendra à avoir un peu de suite dans les idées.

De même, les élèves s'entraînent – et s'entraident – entre eux. L'un joue le rôle de l'assaillant, l'autre du défenseur, le tout à tour de rôle. "Le cours se déroule vraiment dans un bon esprit où la compétition entre les élèves est complètement absente, souligne le professeur Patrick Benezi. Au contraire, ils ont à cœur de se faire progresser les uns les autres." Une camaraderie visible sur le tatami pendant les séances d'entraînement où le sérieux des pratiquants n'empêche pas les rires de fuser.

Sommaire