J'ai testé pour vous... Le cours d'aïkido Un art martial de défense relativement récent

le principe de l'aïkido : se défendre efficacement mais sans agressivité.
Le principe de l'aïkido : se défendre efficacement mais sans agressivité. © L'Internaute Magazine / Cécile Debise

A les voir effectuer des mouvements souples et sereins dans leur somptueux costume bleu et blanc, vous vous dites que cet art martial ô combien majestueux date forcément d'une époque à la noblesse révolue ? Raté ! Pour noble et altier qu'il soit, cet art n'en est pas moins très contemporain. Jugez plutôt : il a vu le jour en 1925, il n'y a donc même pas un siècle !
L'idée : se défendre, dans un esprit pacifique, en faisant le moins de mal possible à son adversaire. Un rêve de Bisounours, vous dites-vous ? Plutôt une question de bon sens, en fait. L'idée de Morihei Ueshiba, le fondateur de la discipline, c'est d'utiliser la force même de son adversaire pour le déstabiliser. Ainsi, cette méthode de self-defense est accessible au plus grand nombre, y compris les femmes, souvent moins fortes physiquement que leur agresseur.

Une dimension spirituelle

Il faut dire que Morihei Ueshiba était lui-même confronté à cet état de fait : chétif, très nerveux et souvent malade, il n'a a priori, dans son enfance, rien pour devenir un athlète de haut niveau. Ses parents le forcent toutefois à pratiquer différentes activités sportives, histoire de l'étoffer un peu. Après être tombé malade vers l'âge de 20 ans, il décide de s'entraîner sans relâche afin d'obtenir un corps enfin solide et vigoureux, malgré sa petite taille (moins d'1,60 m). Il se passionne pour les arts martiaux, puis s'engage dans l'armée. Mais il lui manque une dimension spirituelle, qu'il acquerra au fil de ses rencontres avec plusieurs maîtres. Ce sont ces différentes expériences qui lui permettent d'aboutir à cette conclusion : le but ne doit pas être de vaincre ses adversaires par la force mais bien de maintenir la paix et l'harmonie en ce bas monde. 1925 : l'aïkido est né. Aï pour union et harmonie, ki pour énergie vitale et do pour voie, perspective.

Il faudra attendre les années 1960 pour qu'il débarque en occident, poussé par le mouvement libertaire et pacifiste qu'on connait.

Sommaire