"Les Jeux sont vraiment une expérience à part" Une ascension fulgurante

Un accident vous prive de vos jambes en 2002, vous commencez l'escrime en 2005, et cumulez déjà les titres de championne du monde et de France. Aujourd'hui, vous êtes médaillée paralympique. Comment expliquez-vous cette ascension fulgurante ?

J'étais pensionnée militaire aux Invalides et je cherchais à faire un sport de haut niveau. Je ne voulais plus travailler et que je voulais m'occuper pendant mon invalidité. Je ne savais pas lequel choisir. On m'a proposé l'escrime, mais c'est un sport qui ne m'a jamais vraiment intéressée. Le soir même je croisais Didier Barras, qui deviendra mon entraîneur, dans le jardin des Invalides. Il m'en a parlé avec tellement d'enthousiasme que j'ai voulu essayer. Je n'ai jamais arrêté depuis. Ça m'a plus parce que c'est un sport de combat. J'étais militaire, cela fait partie de mon tempérament. En l'observant je me suis rendu compte que c'était un sport très élégant. En pratiquant, j'ai aimé devoir ruser avec l'adversaire, l'amener à faire une erreur pour pouvoir le toucher. Avant je faisais du basket en amateur. J'en ai fait 9 ans. Mais depuis mon accident, plus rien. Je voulais faire du sport de haut niveau pour relever un défi, sûrement me prouver quelque chose. Me prouver que même en fauteuil roulant, j'étais capable de faire quelque chose de bien, d'intéressant, et de réussir. Le sport est une bonne alternative. C'est un boulot de tous les jours, très prenant. Quant au succès, oui c'est fulgurant. Cela s'explique par tout le travail fourni et par les qualités de mon entraîneur.

"Je voulais me prouver que même en fauteuil roulant, j'étais capable de faire quelque chose de bien, d'intéressant, et de réussir."

Quelles qalités faut-il pour y arriver ?

Il faut beaucoup de rigueur, ne jamais cesser de travailler pour être dans le rythme et garder le niveau. Il faut savoir gérer les agressions physiques, ne pas s'énerver, ni s'emporter, garder son sang-froid. Physiquement, il faut être rapide et solide, j'ai d'ailleurs fait beaucoup de musculation.

Sommaire