Ma question : "Quel sport pratiquer pour se raffermir en douceur ?"

Emilie ne pratique plus de sport depuis quatre ans et souhaite se raffermir, en douceur. Frédéric Do Couto Fernandes, de VitaliZen, lui répond.

La question d'Emilie

"Cela fait environ quatre ans que je ne pratique plus aucun sport. Je vois que mon corps est moins ferme qu'avant. Pensez-vous que la natation agisse sur l'ensemble du corps ? Pourriez-vous me proposer d'autres sports qui pourraient convenir pour un raffermissement et qui ne soit pas trop violent, au sens propre et figuré ! Enfin, connaissez-vous des activités de bien-être et de relaxation ?"

 Vous aussi posez votre question

La réponse de Frédéric Do Couto, masseur

"La natation est un sport très complet qui a beaucoup d'avantages. En piscine, l'eau va nous porter et nous soulager de 70 à 90 % de notre masse. Cet effet de quasi-apesanteur de la natation en fait un des sports les plus doux et les moins traumatisants pour les tendons, les articulations et le dos. Elle assure le renforcement de nombreux groupes musculaires tout en assouplissant les articulations en fonction des styles de nage. Par exemple, le crawl fait travailler le dos, la ceinture abdominale, les fessiers, les cuisses. C'est l'idéal pour l'affinement de la silhouette. Les mouvements amples de la brasse permettent de s'assouplir au niveau des jambes et des épaules. La natation permet aussi de travailler le souffle, l'endurance et le système cardio-vasculaire. C'est l'un des sports les plus consommateur d'énergie. En pratiquant régulièrement pendant plus de 45 minutes, l'organisme brûle beaucoup de calories en puisant dans ses réserves. Exemple des calories moyennes brûlées pour une heure d'effort pour une femme de 50 kilos et 60 kilos :

 Marche soutenue : 183/220

 Jogging 10 km/h : 496/595

 Jogging 15 km/h : 725/870

 Natation 40 m/min : 763/916 

Enfin, l'écoulement de l'eau le long du corps effectue un automassage léger qui va stimuler la circulation lymphatique. On obtient par conséquent une meilleure élimination des toxines du corps. Comme pour toute pratique sportive, vous vous sentirez bien après la séance, avec une sensation de bonne fatigue et de stress en moins. Cependant, même s'il n'y a pas d'âge pour pratiquer la natation, les mouvements des différentes nages doivent être correctement effectués. Par exemple, la brasse doit être effectuée à la façon dite "coulée" (en mettant la tête sous l'eau), sinon la nuque est constamment cassée en arrière et le dos trop cambré. L'idéal étant de se faire conseiller ou de prendre quelques cours avec un maître-nageur pour qu'il vous montre les bons mouvements et vous corrige le cas échéant.

"Le crawl est idéal pour l'affinement de la silhouette"

Il existe d'autres sports peu traumatisants pour l'organisme. Pour rester dans les sports aquatiques, nous avons l'aquagym, qui se pratique en cours collectif. Un prof sur le bord du bassin montre les mouvements à effectuer et vous les reproduisez dans l'eau. La résistance de l'eau permet d'accentuer l'effort à fournir pour réaliser les mouvements. Un peu de matériel peut être utilisé lors de certains exercices pour avoir une plus grande résistance dans l'eau. Ce sport est aussi très complet mais est peut-être un peu moins pratique dans la mesure où toutes les piscines n'en proposent pas ou à des créneaux horaires qui ne conviennent pas toujours.

Ensuite, nous avons le yoga, qui va associer les exercices de renforcement musculaire, des assouplissements, de l'équilibre et un travail de la concentration. La pratique du yoga se veut une union du corps et de l'esprit : elle permet d'évacuer le stress et de prendre conscience de son corps.

Le Qi Gong (prononcé Tchi Kong) est une gymnastique chinoise qui permet aussi le travail de la souplesse, de l'équilibre et de la concentration. Les mouvements effectués ont été étudiés pour agir directement sur les méridiens d'énergie que l'on retrouve en médecine traditionnelle chinoise. Elle a donc aussi pour but d'harmoniser la circulation de l'énergie dans le corps.

Cette liste n'est pas exhaustive mais vous donnera déjà quelques pistes pour vous remettre progressivement et en douceur à l'activité physique."

 Et toujours

10 exercices pour se muscler en piscine

 Tous nos sujets sport