Bien nager la brasse Exercice n°1 : le bas du corps

Avant de sauter dans le bassin, il convient de noyer quelques a priori. Ceux-ci concernent le plus souvent la partie basse du corps.

mauvaise position des jambes et des pieds.
Mauvaise position des jambes et des pieds. © L'Internaute Magazine

Idée reçue numéro 1 : Non, imiter la grenouille n'a jamais fait une bonne brasse ! Cette technique de nage, que l'on apprend le plus souvent dans les petites classes, est fondée sur un faux mouvement. A la poussée, les deux jambes ne doivent pas partir sur les côtés, elles doivent se positionner dans l'axe du corps. Autrement, la bas du corps freine la progression.

Idée reçue numéro 2 : La poussée ne se fait pas avec le dessous du pied, mais avec l'arrière du pied. Autrement dit, c'est le talon qui est force d'impulsion.

Quelques exercices pratiques

la bonne position des pieds.
La bonne position des pieds. © L'Internaute Magazine

Pour les jambes : Prenez une planche et concentrez-vous uniquement sur le mouvement des jambes. De manière générale, travaillez chaque partie du corps de manière indépendante. Quand les mouvements deviennent fluides, automatiques, vous pouvez les associer dans un seul et même exercice.

Pour les pieds : Contre le mur de la piscine, travaillez votre poussée en perfectionnant la position de vos pieds. Répétez l'exercice plusieurs fois pour qu'il devienne naturel.

Sommaire