Pas à pas, un massage réussi Une ambiance relaxante pour se mettre dans le bain

l'ambiance visuelle et olfactive joue un rôle important.
L'ambiance visuelle et olfactive joue un rôle important. © Hemera/Thinkstock

Pour réussir son massage, il faut commencer par créer le contexte adéquat, celui qui va d'emblée permettre aux protagonistes de se sentir (relativement) calmes et détendus.

 Tout commence par le confort. Coussins, matelas spécifique, serviette molletonnée... A chacun son truc pour offrir un nid douillet au massé. Exit les planches de bois et autres massages à même le sol, où on sent ses os ripper contre le plancher. Place au moelleux ouaté. N'oubliez pas cependant de choisir une surface pas trop molle, auquel cas votre cobaye risquerait de s'y enfoncer chaque fois que vous effectuez une pression.

 L'ambiance autour de la table de massage joue également un rôle très important : privilégiez la musique douce, classique, zen, au reggae ou au death metal. Il faut ralentir le rythme, prendre le temps de se poser... De même, choisissez pour la pièce de couleurs douces, créez une atmosphère propice au laisser aller. "Ce n'est pas forcément grand-chose, mais quelques coussins, deux ou trois bougies peuvent tout changer", commente Jocelyne Rolland, masseuse-kinésithérapeute ayant participé à la rédaction des "Massages pour les Nuls".

 L'ambiance olfactive est également très importante : huile essentielle chauffée, encens, bougie parfumée... Choisissez un parfum non entêtant et qui convienne au plus grand nombre.

Sommaire