Régimes amaigrissants : les mises en garde

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) vient de publier un rapport qui met le public en garde contre les régimes amaigrissants.

Régimes amaigrissants : les mises en garde
© Alcelvision / Fotolia

L'Anses a passé 15 régimes au peigne fin et son rapport d'expertise sur l'évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement n'est pas encourageant. La recherche de la perte de poids sans accompagnement professionnel par des personnes qui ne sont pas obèses ou en surpoids comporte en effet des risques. "Dans de nombreux cas, des pratiques alimentaires d'amaigrissement sont adoptées en l'absence de surpoids ou de toute indication médicale, pour des raisons essentiellement esthétiques", explique l'Anses. Ces régimes amaigrissants présentent des risques, notamment la reprise de poids et le surpoids, mais pas uniquement. Le rapport met également en évidence "les effets néfastes sur le fonctionnement du corps, et notamment pour les os, le cœur et les reins, ainsi que des perturbations psychologiques, notamment des troubles du comportement alimentaire."

Le rapport conclut que "rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins". Il souligne également qu'une prise en charge par un professionnel est nécessaire, qu'il s'agisse d'un médecin ou d'un diététicien. Cette expertise pointe enfin l'importance de l'activité physique lors de la mise en œuvre d'un régime amaigrissant.


 Liste des régimes analysés : Régime du Dr Atkins, Régime Californien du Dr Guttersen, Régime "Citron détox", Régime de la Chrononutrition du Dr Delabos, Régime du Dr Cohen, Régime du Dr Dukan, Régime du Dr Fricker, Régime Mayo, Régime Miami du Dr Agatston, Régime Montignac, Régime du Dr Ornish, Régime Scarsdale du Dr Tarnower, Régime de la Soupe au chou, Régime Weight Watchers, Régime Zone de M. Sears.

 

Ces régimes ont été sélectionnés par l'Anses sur la base de leur popularité, suivant la fréquence de leur citation sur Internet ou dans des ouvrages vendus dans le commerce ou sur Internet.

 

 Le rapport de l'Anses en  quelques chiffres :

- 80 % des sujets reprennent du poids un an après la fin de leur régime

- Pour plus de 80 % des phases de régime étudiées, l'apport en protéines est supérieur à l'apport nutritionnel conseillé (ANC). Pour certains d'entre eux, les apports sont deux à trois fois supérieurs aux ANC.

- Plus de la moitié des phases de régime étudiées présente des apports en lipides
supérieurs à l'ANC et 40% sont en dessous.

- Seulement 26 % des phases de régimes étudiées respectent les recommandations d'apport en fibres.

 

 Plus d'informations : Site de l'Anses