"Essayez de retrouver le corps pour lequel vous êtes faite" Quelques conseils nutritifs

marie gagnon
Marie Gagnon © Le Journal des Femmes/Cécile Debise

Quelles sont les clés de la réussite d'un régime selon vous ?
C'est la longueur, c'est pour ça que je préconise une aide thérapeutique. L'autre, c'est de faire un régime en mangeant.

Il paraît que le stress fait grossir. C'est vrai ? Pourquoi et comment s'en débarrasser ?
Il fait grossir par deux mécanismes : la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress, qui augmente l'appétence pour le sucre. L'autre raison, c'est la mise en place du système sympathique, indépendant de la volonté, qui fait qu'on a des battements cardiaques et des contractions musculaires involontaires. On est alors en rétention. Le stress, ça peut être le quotidien et beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte. Ils sont contractés en permanence. C'est pour ça que je préconise de ne pas se peser pendant un régime.

A quel moment de la journée est-il préférable de manger les fruits, le fromage, le chocolat ?
La chrononutrition est basée sur le cycle du cortisol, de l'insuline et de la glycémie. Je me base peu sur ce principe. Un sucre, il ne faut jamais le prendre à jeun. Boire un jus de fruit à jeun, c'est mauvais pour la prise de poids car le sucre du fruit passe directement dans le sang. En revanche, si on prend du pain complet avec du beurre puis un jus de fruit, on ne crée pas de décharge d'insuline et le sucre ne passe pas directement dans le sang. C'est une question d'association d'aliments. Il faut éviter les décharges d'insuline. Par exemple, en période de régime, on a tendance à manger des yaourts à 0 % aux fruits : ils font monter la glycémie et quand on diminue les corps gras, on accentue la montée d'insuline par rapport à un yaourt où il y aurait plus de lipides. C'est pour ça qu'une collation idéale, c'est un fromage plus un fruit. Par ailleurs, le fromage est moins absorbé grâce aux fibres du fruit et crée la satiété.

Comment faire pour arrêter de grignoter entre les repas ?
Il faut commencer par passer à quatre repas par jour : trois repas normaux et une collation à 16h. Ensuite, il faut prendre des vitamines car on n'est plus fatigué et on arrive plus facilement à arrêter les sucres rapides. Il faut également passer aux féculents complets et augmenter les protéines. Il faut se méfier des faux sucres (aspartame, soda light) car ils entretiennent les envies de sucre. Une des raisons pour lesquelles la France est un peu moins touchée par l'obésité, c'est la tradition de manger à table en famille. Les jeunes le font moins souvent hélas et consomment plus de faux sucres.

Est-ce que l'on peut manger les féculents le soir ou plutôt le midi ?
Idéalement c'est mieux le midi, mais c'est difficile avec notre mode de vie. L'idéal ce sont les féculents complets. Il faut faire attention car le riz blanc japonais, les pâtes blanches, les pommes de terre, les sandwichs sont des sucres rapides. Ils ont le même impact que le chocolat.

Sommaire