"Essayez de retrouver le corps pour lequel vous êtes faite" Fringales, ménopause, cellulite

marie gagnon
Marie Gagnon © Le Journal des Femmes/Cécile Debise

A part la viande rouge que je ne supporte pas le soir, dans quels autres aliments trouve-t-on des protéines en abondance ?
Dans les fromages, mais comme ils contiennent beaucoup de lipides, il faut faire attention au choix et à la quantité. Je recommande donc les allégés. Les viandes et les poissons contiennent 22 % de protéines, les œufs, 15 %, les lentilles et le tofu, 25 %. Il y a aussi les amandes et les fruits secs, mais plus riches en calories. Un poisson, même d'élevage, est meilleur qu'une viande moyenne.

Prise de poids due à la ménopause : comment parvenir à la stopper, et, éventuellement revenir à son poids forme (dix kilos de moins) ?
Il y a des changements de morphologie normaux au moment de la ménopause. On gagne du ventre et on perd sa taille car on a une diminution de nos hormones féminines. On peut perdre du poids à la ménopause avec le système des protéines maigres élevées, mais sous forme d'aliments et non en sachets (qui sont à proscrire). On arrive à perdre, mais c'est plus lent.

J'ai des fringales vers 17h30, 18h. Que faire pour y remédier ?
Mangez du fromage allégé d'abord puis un ou plusieurs fruits. Evitez le raisin, la cerise, la mangue et la banane qui ont un indice glycémique élevé.

Quel serait le poids idéal pour moi, par rapport à ma petite taille (1m38) ?
Ce qui est important, c'est le poids que vous êtes capable de garder, sans être au régime tout le temps. Je ne suis pas formelle, je ne regarde pas l'étape de poids. Je tiens beaucoup plus compte de l'allure et de la silhouette que du poids. Généralement, ce sont les patientes qui me disent quand elles se sentent bien à tel ou tel poids.

Je ne suis pas grosse (56 kilos pour 1m58), je fais du sport et actuellement un régime mais j'ai de la cellulite que j'aimerais perdre. J'ai du mal à proscrire le sucré complètement.
Le régime ne joue pas sur la cellulite. La seule manière de jouer sur la cellulite, ce sont les massages manuels mécaniques pour fluidifier les tissus adipeux indurés car ils sont localisés depuis un moment et mal vascularisés. Ils ne peuvent donc pas s'éliminer, ni par certains appareils mécaniques, ni par le plateau vibrant car ils sont adhérents au muscle et inacessibles. La première étape, c'est de fluidifier le tissu adipeux à la main, ce qui se désengorge les vaisseaux et les nerfs avoisinants, et permet de remettre en circulation les vaisseaux et donc d'augmenter la température du corps et des tissus. Une fois que les tissus adipeux sont fluidifiés, le massage rétablit la circulation locale et générale, ce qui permet d'augmenter la combustion des calories. La liposuccion augmente l'inflammation et gêne la circulation par la fibrose post-opératoire donc dans un premier temps on a une diminution de volume et par la suite, un surstockage, sans compter que dans les mois post-opératoires, on prend plus facilement du poids.

Sommaire