Combattre les kilos émotionnels Déprime, coups durs : réagissez à temps !

Comme dans les situations de stress ou de solitude, se rabattre sur la nourriture en cas de mauvaise nouvelle et de déprime ne résoudra pas le problème. Par contre, cela peut aider momentanément à affronter le choc. Si vous êtes touchée par une rupture, un décès ou un licenciement, ne vous mettez pas en plus à culpabiliser parce que vous avez dévalisé vos placards. Ce n'est pas le plus important et vous avez bien d'autres choses à gérer. L'heure n'est donc pas au contrôle de soi sur le plan alimentaire.

Demandez de l'aide

Par contre, attention si ces compensations s'éternisent. Une fois la crise atténuée, reprenez vos habitudes alimentaires normales. Si vous n'y arrivez pas et que vous réfugier dans la nourriture vous est devenu indispensable, voyez un ou plusieurs spécialistes. L'idéal dans ce cas serait de consulter un psychologue et un nutritionniste-diététicien, pour réaliser un travail sur votre gestion de la crise que vous traversez mais aussi sur vos problèmes alimentaires. Surtout n'attendez pas trop longtemps : plus vous vous réfugierez dans la nourriture, plus vous aurez une image négative de vous-même (kilos superflus, absence de contrôle face aux pulsions...) et cela entretiendra votre état de déprime. Attention donc au cercle vicieux. Réagissez à temps et faites-vous aider.  

Quelques astuces

 Parlez à vos proches de ce que vous ressentez, du refuge que vous trouvez dans la nourriture. Communiquer peut vous aider.
 Trouvez une activité qui vous stimulera et vous permettra de faire un peu le vide dans votre tête. Défoulez-vous !
 Si vous êtes en proie à une crise de "compensation" en rentrant chez vous, évitez d'emprunter l'itinéraire qui vous mène devant la boulangerie ou le kebab... Fuyez !
 Lancez-vous dans la rédaction de vos impressions, mettez noir sur blanc les raisons qui vous poussent à vous réfugier dans la nourriture.
 Si vous cédez finalement à l'envie de manger alors que vous n'avez pas faim, essayez au moins de choisir des aliments sains. Mieux vaut se ruer sur des yaourts et des tomates-cerises que sur des chips.


 

Sommaire